bas de page

 
Un nouvel enseignement,
de nouvelles pratiques pédagogiques

Laurent Chéno
 

   Nos sociétés sont profondément transformées par le numérique. La société de l'information ouvre des perspectives nouvelles en matière d'accès à la connaissance et à la formation. Le monde vit probablement une période de rupture technologique aussi importante que le fut, au XIXe siècle, la révolution industrielle. Les technologies numériques représentent une transformation radicale des modes de production et de diffusion des savoirs, mais aussi des rapports sociaux. Et pourtant, seule une faible partie de la population maîtrise les concepts fondamentaux de la science informatique, et plus généralement des sciences du numérique, qui régissent cette mutation.

   C'est pourquoi le ministère de l'Éducation nationale a décidé d'offrir aux élèves de la filière scientifique du lycée général un enseignement spécifique, non pas pour former des experts en informatique, mais pour former des citoyens conscients des notions fondamentales de cette discipline, et sensibilisés aux questions de société liées au développement du numérique.

   C'est ainsi que, depuis la rentrée 2012, environ 750 lycées proposent un enseignement de spécialité « Informatique et Sciences du Numérique » (ISN) et ce sont un peu plus de 10 000 élèves des classes de Terminale S qui ont choisi cette spécialité. Ce nouvel enseignement est aussi l'occasion de promouvoir des pédagogies centrées sur la mise en activité de l'élève : celui-ci est amené à travailler en équipe de deux ou trois, autour de projets qui permettent de développer des compétences telles que la conception et la réalisation d'une solution informatique en réponse à un problème, mais aussi la collaboration efficace au sein d'une équipe.

   En outre l'informatique étant connexe à de nombreux domaines, un travail pluridisciplinaire permet de profiter de la complémentarité des approches en jouant un rôle stimulant pour les élèves et les équipes pédagogiques.

   Un millier de professeurs de lycée, de disciplines d'origine différentes (mathématiques, sciences et techniques industrielles et sciences physiques et chimiques, tout particulièrement), ont suivi des formations organisées dans chaque académie, grâce aux concours des universités et des centres de recherche, qui leur ont permis de recevoir une habilitation spécifique pour enseigner ISN. Et la fin de l'année scolaire 2012-2013 a été le moment de l'épreuve du baccalauréat, constituée de deux parties : l'évaluation d'un projet et sa soutenance orale d'une part, un dialogue argumenté avec la commission d'évaluation d'autre part.

   Le gouvernement n'a pas souhaité réserver un tel enseignement aux seuls élèves de la série scientifique. C'est pourquoi la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République indique dans son annexe : Une option « informatique et sciences du numérique » sera ouverte en terminale de chacune des séries du baccalauréat général et technologique.

   C'est dans cette perspective que l'académie de Montpellier développe, dès la rentrée 2013, une expérimentation généralisant ISN aux séries littéraire (L) et économique et sociale (ES). L'objectif est d'offrir aux élèves de ces séries non scientifiques une formation aux concepts fondamentaux de l'informatique et aux questions sociétales liées au développement du numérique dans le cadre d'un programme adapté aux élèves concernés. Cette expérimentation permettra sans doute de réfléchir aux contours de ce programme, mais aussi à l'implication des professeurs de lettres, de langues, de philosophie ou de sciences économiques et sociales, et à leur formation, afin d'assurer un même succès au nouvel enseignement ISN dans les filières concernées que celui qu'a connu ISN en Terminale S.

   À n'en pas douter, ces professeurs s'engageront avec le même enthousiasme que leurs collègues scientifiques dans ces formations, et seront tout aussi désireux de développer les nouvelles pratiques pédagogiques qui leur seront proposées.

Laurent Chéno,
inspecteur général de l'Éducation nationale

Paru dans une plaquette « Un enseignement au numérique dans notre académie » adressée à tous les enseignants de l'académie de Clermont-Ferrand.
http://www.epi.asso.fr/revue/artic/a1310d_enseignement_numerique.pdf

Cette contribution est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification) <http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/>.

haut de page
Association EPI
Octobre 2013

Retour à EpiNet 2013