Pertinence d'une approche culturelle appuyée sur Internet dans une grande école

Résumé : Cette étude a pour cadre un module aidant les étudiants, en mobilité à l'École des Ponts ParisTech, à mieux s'adapter aux particularités culturelles de la communauté française de l'École. Nous analysons quelques-uns des modules thématiques proposés en insistant sur le choix des thèmes, des tâches à réaliser, des consignes, la sélection des sources, le mode d'accompagnement. Les activités de recherche en ligne encadrées qui ont été proposées, à partir de sites Internet au contenu culturel (sites "bruts"), font appel à la prise d'initiative, aux compétences d'analyse, de jugement critique et de synthèse. Le guidage est souple, non directif et les activités peu balisées. Au travers de l'examen des réactions et de l'investissement des étudiants nous montrons que l'ingénierie mise en place porte ses fruits et peut être démultipliée.
Type de document :
Communication dans un congrès
Apprendre les langues à l'université au 21ème siècle., Jun 2011, Paris, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00942674
Contributeur : Isabelle Salengros Iguenane <>
Soumis le : jeudi 6 février 2014 - 11:23:17
Dernière modification le : lundi 9 avril 2018 - 12:20:04
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 mai 2014 - 22:36:03

Fichier

pertinenceduneapprocheculturel...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00942674, version 1

Collections

Citation

Isabelle Salengros--Iguenane. Pertinence d'une approche culturelle appuyée sur Internet dans une grande école. Apprendre les langues à l'université au 21ème siècle., Jun 2011, Paris, France. 〈edutice-00942674〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

197

Téléchargements de fichiers

812