M. Abdallah-pretceille, Former et éduquer en contexte hétérogène : pour un humanisme divers, 2003.

E. Annoot, Les formateurs face aux nouvelles technologies : le sens du changement, 1996.

É. Brodin, Innovation, instrumentation technologique de l'apprentissage des langues : des schèmes aux modèles des pratiques émergentes". Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, Alsic), pp.149-181, 2002.

. Conseil-de-l-'europe, Cadre européen commun de référence pour les langues ? Apprendre, enseigner, évaluer, 2001.

C. Dejean, E. Tea, M. Barbot, and V. Pugibet, Types d'auto-apprentissage, modes d'accompagnements et usages des, Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence. Le Français dans le monde ? Recherches et applications, pp.144-152, 2002.

F. Demaizière and C. Dubuisson, De l'EAO aux NTF ? Utiliser l'ordinateur pour la formation, 1992.

I. Feuillette-cunningham, Le nouveau formateur, 2003.

A. Foucher, Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture didactique du multimédia de langues". Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, ALSIC), vol.1, pp.3-25, 1998.

R. Galisson, De la langue à la culture par les mots, 1991.

D. Gaonac-'h and M. Fayol, Aider les élèves à comprendre ? Du texte au multimédia, 2003.

G. Malglaive, Enseigner à des adultes, 1990.
DOI : 10.3917/puf.malgl.2005.01

F. Mariet, Le difficile interculturalisme des médias Diagonales de la communication interculturelle, pp.193-207, 1999.

J. Martin and É. Savary, Formateur d'adultes, 2004.

E. Murphy-lejeune, L'étudiant européen voyageur, un nouvel étranger, 2005.

M. Pothier, J. De, and . Tardif, Analyse de Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ?, Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.39-46, 2001.

M. Pothier, B. Fr-pudelko, D. Legros, and P. Georget, Multimédias, dispositifs d'apprentissage et acquisition des langues Paris : Ophrys Disponible en ligne : http://edutice.archives-ouvertesLes TIC et la construction des connaissances Psychologie des apprentissages et multimédia, pp.40-61, 2002.

V. Pugibet, Pour une nouvelle approche de l'hispanité grâce aux TIC ? La formation d'enseignants d'espagnol langue étrangère, Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.129-144, 2006.

C. Scheepers and M. Molinié, L'écriture réflexive, entrée dans la culture Biographie langagière et apprentissage plurilingue, Le français dans le monde ? Recherches et applications, pp.96-105, 2006.

I. Salengros, Fle, Internet et approche culturelle ? Une recherche à l'École nationale des ponts et chaussées, Thèse de sciences du langage. Université d'Aix ? Marseille 1. Disponible en ligne, 2010.

I. Salengros, Français, francophones et non francophones dans une grande école : convergences et divergences". Actes du 38ème congrès de l'Uplegess "Enseignement des langues et culturels : comment former des acteurs responsables dans un monde sans frontières, pp.59-66, 2010.

C. Springer, La didactique des langues face aux défis de la formation des adultes, 1996.