D. , C. Nissen, and E. , Évolutions technologiques, évolutions didactiques, Le Français dans le monde, Recherches et applications, « Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, pp.28-40, 2013.

D. , C. Nissen, and E. , Évolutions technologiques, évolutions didactiques, Le Français dans le monde, Recherches et applications, « Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, pp.28-40, 2013.

D. , C. Nissen, and E. , Évolutions technologiques, évolutions didactiques, Le Français dans le monde, Recherches et applications, « Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, pp.28-40, 2013.

A. Et-largement-reprise-dans-la and P. , usage des technologies pour l'apprentissage des langues depuis leurs débuts Pour autant, dans le cadre d'une utilisation accrue des technologies, on entend fréquemment parler, de façon abusive, de « travail autonome » ou « en autonomie » lorsque l'apprenant utilise simplement individuellement des ressources numériques. En outre, l'autonomie nécessaire pour que l'apprenant puisse tirer profit d'une formation largement véhiculée par des technologies est souvent sous-estimée, comme Linard le met en lumière dès 2003, car cette autonomie porte sur l'« apprendre à apprendre » mais également sur d'autres aspects, technique, informationnel, social, psycho-affectif, organisationnel, cognitif et langagier (Nissen Aussi, la réflexion sur cette question se poursuit-elle et de nombreuses propositions pédagogiques sont faites, Par ailleurs-ci étant cruciale dans la perspective des liens à développer entre apprentissage formel et apprentissage non formel, 2007.

B. J. Müller-hartmann, « Teachers negotiating German?American telecollaboration: between a rock and an institutional hard place, Modern Language Journal, vol.87, issue.1, pp.71-89, 2003.

B. G. Lomicka-l, « Facebook-ing and the Social Generation: A New Era of Language Learning, Alsic, vol.1512, issue.113, p.2413, 2012.

C. Y. and D. B. Perrin-d, « Vers une conceptualisation des apprentissages assistés », dans Oudart P. (dir.) : Le Français dans le monde -Recherches et applications, juillet, « Multimédia, réseaux et formation, pp.132-137, 1997.

C. L. Mangenot-f, « Autoformation et sites d'apprentissage et de réseautage en langues, Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), pp.24-26, 2011.

D. C. Mangenot-f, « Les échanges exolingues via internet. Nouveaux terrains d'exploration en didactique des langues », dans Lidil, Echanges exolingues via Internet et appropriation des langues-cultures, pp.5-22, 2007.

D. , C. Nissen, and E. , Évolutions technologiques, évolutions didactiques, Le Français dans le monde, Recherches et applications, « Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, pp.28-40, 2013.

D. C. Mangenot-f, « Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation : cadrage et présentation Le Français dans le monde -Recherches et applications, n° 40, juillet, « Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.5-13, 2006.

D. F. Dubuisson-c, De l'EAO aux NTF. Utiliser l'ordinateur pour la formation, 1992.

K. C. Thorne-s, « Foreign language learning as global communicative practice, Globalization and language teaching, pp.83-100, 2002.

M. F. Zourou-k, « Susciter le dialogue interculturel en ligne : rôle et limites des tâches », dans Lidil, Echanges exolingues via Internet et appropriation des langues-cultures, pp.43-67, 2007.

M. J. and O. Team, Web 2.0 principles and best practices. O'Reilly Radar, 2007.

D. , C. Nissen, and E. , Évolutions technologiques, évolutions didactiques, Le Français dans le monde, Recherches et applications, « Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, pp.28-40, 2013.

O. Dans-jackson and J. , The Routledge Handbook of Language and Intercultural Communication, Intercultural communicative competence through telecollaboration, pp.342-358, 2011.