Favoriser l'autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles Les Langues Modernes Year : 2013

Favoriser l'autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique

Abstract

The courses of German as a language for specialists of other disciplines at Stendhal university in Grenoble (France) is more and more based on a project-based approach. Through the (short) presentation of four projects - two of them are transversal and common to several courses - this paper tackles the question of the support of students' autonomy and, in contrast, the necessary input in terms of autonomy and creativity the students have to supply within these projects.
L'enseignement de l'allemand au sein du service des langues pour spécialistes d'autres disciplines (Lansad) de l'université Stendhal Grenoble 3 (prochainement Grenoble-Alpes) s'inscrit, pour une partie de plus en plus large, dans un certain type de perspective actionnelle : la démarche par projets. A la lumière de la (brève) présentation de quatre projets, dont certains sont transversaux et communs à plusieurs cours, cet article est l'occasion de s'interroger sur le soutien à l'autonomie - ou à l'autonomisation - des étudiants et, de manière contrastive, le nécessaire apport par l'étudiant en termes d'autonomie et de créativité dans le cadre de ces projets.
Fichier principal
Vignette du fichier
Nissen-Henze_LM_2013_vdef.pdf (457.61 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

edutice-00978045 , version 1 (14-04-2014)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00978045 , version 1

Cite

Elke Nissen, Katrin Henze. Favoriser l'autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique. Les Langues Modernes, 2013, Apprendre à s'autoformer en langues: approches créatives et outils numériques, 4, pp.129-141. ⟨edutice-00978045⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
651 View
3825 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More