Asymétrie dans la télécollaboration: raisons ingénieriques et conséquences interactionnelles

Résumé : Quelles sont les causes de l'asymétrie dans une télécollaboration ? En dehors du statut des interlocuteurs auquel il est habituellement fait référence, nous les situons au niveau socio-institutionnel et celui des (objectifs des) cours des partenaires impliqués. Elles ont une répercussion sur les consignes que donnent les enseignants pour les interactions télécollaboratives. Le projet Grenover nous permet d'illustrer cette répercussion par un exemple ; il nous sert également pour analyser comment les étudiants y gèrent les consignes de source et de nature différentes au sein de leurs interactions.
Type de document :
Communication dans un congrès
Dejean-Thircuir, C., Mangenot, F., Nissen, E., Soubrié, T. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France. 2013, <http://epal.u-grenoble3.fr/actes.htm>
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Contributeur : Elke Nissen <>
Soumis le : lundi 14 avril 2014 - 16:59:47
Dernière modification le : mercredi 18 mai 2016 - 01:03:03
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 juillet 2014 - 10:46:06

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Christophe Bouyssi, Elke Nissen. Asymétrie dans la télécollaboration: raisons ingénieriques et conséquences interactionnelles. Dejean-Thircuir, C., Mangenot, F., Nissen, E., Soubrié, T. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France. 2013, <http://epal.u-grenoble3.fr/actes.htm>. <edutice-00978050>

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