Asymétrie dans la télécollaboration: raisons ingénieriques et conséquences interactionnelles - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Conference Papers Year : 2013

Asymétrie dans la télécollaboration: raisons ingénieriques et conséquences interactionnelles

Abstract

What are the reasons for asymetry within telecollaboration? In addition to the status of the interlocuteurs that authors mainly refer to, we see them on a socio-institutional level and on the level of the different parters' courses and their aims. They are echoed by the instructions the teachers give their students for their online exchange. As an example, this study analyses a project called Grenover. The analysis shows, moreover, how the students handle different instructions coming from different teachers during their online interaction.
Quelles sont les causes de l'asymétrie dans une télécollaboration ? En dehors du statut des interlocuteurs auquel il est habituellement fait référence, nous les situons au niveau socio-institutionnel et celui des (objectifs des) cours des partenaires impliqués. Elles ont une répercussion sur les consignes que donnent les enseignants pour les interactions télécollaboratives. Le projet Grenover nous permet d'illustrer cette répercussion par un exemple ; il nous sert également pour analyser comment les étudiants y gèrent les consignes de source et de nature différentes au sein de leurs interactions.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bouyssi-Nissen_2013_vdef.pdf (306.39 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

edutice-00978050 , version 1 (14-04-2014)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00978050 , version 1

Cite

Christophe Bouyssi, Elke Nissen. Asymétrie dans la télécollaboration: raisons ingénieriques et conséquences interactionnelles. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France. ⟨edutice-00978050⟩
398 View
720 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More