Outils collaboratifs pour la production écrite en anglais - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Les Langues Modernes Year : 2014

Outils collaboratifs pour la production écrite en anglais

Abstract

Le présent article s'intéresse à l'outil d'écriture collaborative en ligne EtherPad (Greenspan et al., 2009) en classe de langue. Cet éditeur de texte permet aux utilisateurs d'écrire de manière synchrone et/ou asynchrone sur une même page (appelée pad) depuis plusieurs ordinateurs connectés à Internet. Nous explicitons la manière dont Etherpad a été employé par des étudiants de 1ère année du Diplôme Universitaire de Technologie au département MMI Vichy (IUT d'Allier, Université Blaise Pascal, France) pour l'apprentissage de l'anglais langue étrangère (L2). Ces derniers devaient composer de manière collaborative (par groupes de deux à quatre) un texte explicatif en L2, sur un thème en lien avec les domaines abordés pendant leur cursus. L'analyse des données recueillies (questionnaires d'évaluation de la formation, enregistrement des séances, historique des pads) montre que les étudiants ont apprécié l'utilisation d'Etherpad (89%), et que celui-ci a permis à l'enseignante d'accompagner les étudiants dans leur activité de production écrite.
Fichier principal
Vignette du fichier
Outils_Collaboratifs_Rodrigues_Christine.pdf (730.54 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

edutice-01061990 , version 1 (08-09-2014)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-01061990 , version 1

Cite

Christine Rodrigues. Outils collaboratifs pour la production écrite en anglais. Les Langues Modernes, 2014, 3. ⟨edutice-01061990⟩
519 View
595 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More