Outils collaboratifs pour la production écrite en anglais

Résumé : Le présent article s'intéresse à l'outil d'écriture collaborative en ligne EtherPad (Greenspan et al., 2009) en classe de langue. Cet éditeur de texte permet aux utilisateurs d'écrire de manière synchrone et/ou asynchrone sur une même page (appelée pad) depuis plusieurs ordinateurs connectés à Internet. Nous explicitons la manière dont Etherpad a été employé par des étudiants de 1ère année du Diplôme Universitaire de Technologie au département MMI Vichy (IUT d'Allier, Université Blaise Pascal, France) pour l'apprentissage de l'anglais langue étrangère (L2). Ces derniers devaient composer de manière collaborative (par groupes de deux à quatre) un texte explicatif en L2, sur un thème en lien avec les domaines abordés pendant leur cursus. L'analyse des données recueillies (questionnaires d'évaluation de la formation, enregistrement des séances, historique des pads) montre que les étudiants ont apprécié l'utilisation d'Etherpad (89%), et que celui-ci a permis à l'enseignante d'accompagner les étudiants dans leur activité de production écrite.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01061990
Contributor : Christine Blanchard Rodrigues <>
Submitted on : Monday, September 8, 2014 - 10:54:29 PM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 4:52:25 PM
Long-term archiving on : Tuesday, December 9, 2014 - 12:50:28 PM

File

Outils_Collaboratifs_Rodrigues...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-01061990, version 1

Collections

Citation

Christine Rodrigues. Outils collaboratifs pour la production écrite en anglais. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2014. ⟨edutice-01061990⟩

Share

Metrics

Record views

721

Files downloads

567