Outils collaboratifs pour la production écrite en anglais

Résumé : Le présent article s'intéresse à l'outil d'écriture collaborative en ligne EtherPad (Greenspan et al., 2009) en classe de langue. Cet éditeur de texte permet aux utilisateurs d'écrire de manière synchrone et/ou asynchrone sur une même page (appelée pad) depuis plusieurs ordinateurs connectés à Internet. Nous explicitons la manière dont Etherpad a été employé par des étudiants de 1ère année du Diplôme Universitaire de Technologie au département MMI Vichy (IUT d'Allier, Université Blaise Pascal, France) pour l'apprentissage de l'anglais langue étrangère (L2). Ces derniers devaient composer de manière collaborative (par groupes de deux à quatre) un texte explicatif en L2, sur un thème en lien avec les domaines abordés pendant leur cursus. L'analyse des données recueillies (questionnaires d'évaluation de la formation, enregistrement des séances, historique des pads) montre que les étudiants ont apprécié l'utilisation d'Etherpad (89%), et que celui-ci a permis à l'enseignante d'accompagner les étudiants dans leur activité de production écrite.
Type de document :
Article dans une revue
Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2014
Liste complète des métadonnées


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01061990
Contributeur : Christine Rodrigues Blanchard <>
Soumis le : lundi 8 septembre 2014 - 22:54:29
Dernière modification le : lundi 3 juillet 2017 - 18:30:23
Document(s) archivé(s) le : mardi 9 décembre 2014 - 12:50:28

Fichier

Outils_Collaboratifs_Rodrigues...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-01061990, version 1

Collections

Citation

Christine Rodrigues. Outils collaboratifs pour la production écrite en anglais. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2014. <edutice-01061990>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

532

Téléchargements du document

331