TICE et formation des enseignants du primaire en Afrique subsaharienne

Abstract : Ce texte rend compte de la seconde phase d’un travail réalisé dans le cadre d’un projet mené depuis 2013 avec l’Association française de développement (AFD), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et la société Orange. L’enjeu du projet était de produire une veille scientifique sur des thèmes stratégiques définis par les donneurs d’ordre : d’abord sur l’édition multimédia en Afrique subsaharienne (phase 1) puis sur la formation des enseignants du primaire dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (phase 2). Nous abordons dans ce rapport ce dernier thème. On relève l’importance des réflexions politiques autour des TIC, prenant en compte un point de vue systémique, dans lequel ces technologies sont et restent porteuses d’avenir, en particulier du point de vue des enjeux économiques et sociaux. On note aussi l'importance de la production d'institutions internationales : Unesco, parfois en partenariat avec des entreprises. L'AUF et l’OIF sont également présentes, au travers de programmes spécifiquement destinés à la formation des maîtres, comme l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). On a également trouvé, de manière classique, des témoignages de l’intérêt d’utiliser de nouveaux instruments, ou des instruments plus anciens mais peu acceptés en milieu scolaire, comme les téléphones cellulaires. La problématique des ressources est également venue au premier plan. Elle pose des problèmes im- portants relativement aux possibilités d’apprentissage à distance, semi-informel ou, du moins, semi institutionnalisé.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [62 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01107666
Contributor : Georges Louis Baron <>
Submitted on : Wednesday, January 21, 2015 - 12:07:34 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:39 AM
Long-term archiving on : Friday, September 11, 2015 - 8:05:52 AM

File

VSTICE2_auf+.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : edutice-01107666, version 1

Collections

Citation

Solène Zablot, Christelle Combemorel-Pauty, Georges-Louis Baron. TICE et formation des enseignants du primaire en Afrique subsaharienne. [Rapport de recherche] Université Paris Descartes, Laboratoire EDA. 2014. ⟨edutice-01107666⟩

Share

Metrics

Record views

585

Files downloads

10200