A. Bilan-critique-en-matière, AFD, APEFE. http://www.afd.fr/webdav/shared Les TIC à l'école élémentaire étude du processus de construction des usages pédagogiques des TIC chez des instituteurs sénégalais, p.72, 2011.

P. Y. Dieng, Etude sur les usages et bonnes pratiques d es technologies et des documents de communication dans l'enseignement à distance et l'apprentissage libre, plus particulièrement dans la formation continue des enseignants au Sénégal (p. 57), 2006.

D. Roy and A. , Tablettes et liseuses : des outils éducatifs pour les pays africains, 2012.

J. N. Ethé, Y. G. Bilounga, B. Levis, and E. N. Fokunang, Usage des TIC pendant la formation des instituteurs dans les ENIEG privées et impact sur la transmission, 2014.

E. Ateba and J. , Intégration didactique des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en Français Langue Seconde (FLS) Une approche systémique de la formation des enseignants camerounais. Paris 8, 2006.

K. Ferreira-meyers and N. Vilakati, L'utilisation des TICE au Swaziland -Synthèse des projets, ressources, défis et avantages, 2013.

F. Gire, Retour d'expérience de l'utilisation du mobile dans le dispositif de formation continue des enseignants du primaire à, 2013.

. Guemadji-gbed-http, Évaluation de La Phase Expérimentale À Madagascar, 2013.

N. E. Julia and W. N. Gérard, Usage des TIC, développement et extension des compétences professionnelles chez les enseignants en formation, pp.5-17, 2014.

T. Karsenti, S. Collin, and T. Haroer-merett, Intégration pédagogique des TIC Succès et défis de 87 écoles africaines.pdf (IDRC - CRDI.). Ottawa. https, 2011.

T. Karsenti, S. Collin, and T. Haroer-merett, Intégration pédagogique des TIC Succès et défis de 100+ écoles africaines.pdf Ottawa : IDRC -CRDI, 2012.

G. Lethuillier, A. Jaillet, and J. Et-jarousse, Rapport D'évaluation Externe Programme de Formation Continue À Distance Des Maitres (IFADEM) À MADAGASCAR, 2013.

M. Mbodj, Typologie des référentiels de compétences TICE en matière de formation des personnels de l'éducation. Une étude de cas : les E-Ecoles du NEPAD, Frantice.net, issue.2, pp.36-54, 2010.

M. A. Bi-séhi, Usages et compétences TICE en formation initiale à l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire). le cas des formateurs et des futurs enseignants, 2010.

B. Mian and A. Séhi, L'apprentissage mobile en formation initiale des enseignants à l'ENS d'Abidjan, Frantice.net, issue.5, pp.63-72, 2012.

B. Mian and . A. Séhi, Perception des éducateurs sur les langues et l'intégration des TIC dans les écoles de l'Afrique de l'Ouest, 2012.

J. K. Mungoo and A. L. Sikwibele, Distance Learning and Teacher Education in Botswana : Opportunities and Challenges. The International Review of Research in Open and Distance Learning, 2009.

M. S. Ndoye, 1st African Ministerial Forum on ICT integration in Education and Training.pdf African Ministerial Forum on ICT Integration in Education and Training Usages d'ordinateurs portables à l'école primaire à Madagascar, vers un changement de pédagogie ? Laptop use in a primary school in Madagascar : towards a pedagogical change, 2013.

H. Ratompomalala and M. Et-rakotonanahary, Etude qualitative : entretiens avec des enseignants bénéficiaires de la formation IFADEM (expérimentation « apprentissage assisté par mobile « ) http, 2013.

I. Shafika, S. Vosloo, and M. West, Unesco -Mobile learning for teachers in Africa and the MIDDLE EAST Paris : Unesco. http://unesdoc.unesco.org/images Informatique et formation des enseignants : quelles interventions didactiques ?, Colloque Didapro / Dida & stic, 2012.

D. M. Tchamabe, Les Ressources numériques et la formation didactique des enseignants francophones. Le cas du projet Panaf, 2011.

D. M. Tchamabe, La formation professionnelle permanente des enseignants avec les TIC en Afrique francophone : des FAD comme stratégies de mutation ? Le cas du projet Panaf, Former à distance des formateurs : Stratégies et mutualisation dans la francophonie, 2010.

D. M. Tchamabe, Pratiques pédagogiques des enseignants avec les TIC au Cameroun entre politiques publiques et dispositifs techno-pédagogiques, compétences des enseignants et compétences des apprenants, pratiques publiques et pratiques privées, 2011.

J. Thakrar, F. Wolfenden, and D. Denise, Harnessing Open Educational Resources to the Challenges of Teacher Education in Sub-Saharan Africa, The International Review of Research in Open and Distance Learning, 2009.
DOI : 10.19173/irrodl.v10i4.705

W. Z. Tiemtoré, Les technologies de l'information et de la communication en Afrique subsaharienne : du mythe à al réalité : le cas des écoles de formation des enseignants au urkina Faso, 2006.

M. Trucano, Developing ICT Skills in African Teachers, 2012.

. Unesco, TIC Unesco : Un référentiel de compétences pour les enseignants. Paris. http://unesdoc.unesco.org/images/0021, Unesco strategy on teacher, 2011.

. Unesco, Cartographie et planification pour l'intégration des TIC dans les stratégies d'éducation en Afrique, p.6, 2012.

. Unesco, Unesco -Transformer l'éducation Le pouvoir des politiques relatives aux TIC. Paris : Unesco, 2013.

. Unesco, Lire à l'ère du mobile " : lancement de publication, Unesco, 2014.

. Unesco, Unesco -Enseigner et apprendre atteindre la qualité pour tous ; rapport mondial de suivi sur l'EPT, pp.2013-2014, 2014.

. Paris, Union internationale des télécommunication IUT -partenariat sur la mesure des TIC -dans le développement d'indicateurs fondamentaux de TIC, 2010.pdf (p. 94), 2010.

S. Vosloo and M. West, Unesco -L'apprentissage mobile et les politiques -questions clés Paris : Unesco, Wallet, J, 2001.

B. Henda, M. Hudrisier, and H. , Les normes et standards des TICE, des enjeux primordiaux pour le Sud, Frantice.net, vol.12, issue.1, 2012.

L. Essono, Tice en Afrique : Un si long sommeil, un si lent réveil [Portail d'information -Formation et éducation], 2012.

E. Giannoula, Expérience vécue et représentations de l'ordinateur dans une classe de CM2, pp.147-160, 2000.

P. Menkoué, Applications mobiles et m-learning en Afrique [Portail d'information -Formation et éducation], p.5, 2014.

M. D. Tchamabe, Ressources, instruments, ouverture TIC et curricula accélérées pour la réinsertion des enfants déscolarisés (CARED) au Cameroun, Frantice.net, issue.7, pp.60-75, 2013.

E. E. Thibeault, Ressources, instruments, ouverture décryptage de l'usage des TIC au Burkina-Faso et en République démocratique du Congo. Accès, pratiques et compétences des étudiants Le détournement d'une innovation par les élèves camerounais pour une approche globale et participative de l'intégration scolaire des TIC, ESSACHESS -Journal for Communication Studies, p.12, 2010.

E. Béché, TIC et innovation dans les pratiques enseignantes au Cameroun, Frantice.net, issue.6, pp.5-21, 2013.

T. Karsenti and S. Collin, TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ? (Presses de l'Université du Québec.). Canada, pp.6-479, 2013.

T. Karsenti, R. Garry, A. Benziane, B. N-'goy-fiama, and F. Baudot, La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance, Canada : RIFEFF, 2012.

J. Lagrange, Les technologies numériques pour l'enseignement. Usages, dispositifs et genèses, Toulouse : Octares, 2013.

J. Métivier, M. Hamel, É. Labonté-hubert, T. Laferrière, A. Brassard et al., PROJET @CTIF - Accès en classe aux technologies de l'information pour la formation - Rapport d'évaluation (p. 71). Cefrio, 2013.

N. Hungu and C. , L'impact de l'intégration des logiciels éducatifs dans l'enseignement des sciences au Kenya, 2013.

T. Welch, Alternative teacher training strategies : the case of South Africa. Powerpoint presented at the Distance Education and Teacher's Training in, DETA) 2009 Conference, 2009.

L. Boulc-'h and G. Baron, Connaissances et représentations du Tableau Numérique Interactif chez les futurs professeurs des écoles. Presented at the Didapro 4 -Dida&STIC. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2011.

I. Pybourdin, Appropriation des Technologies de l'information et de la communication : le cas d'un projet engageant conduit au sein d'une institution éducative du premier degré Approche communicationnelle, accompagnement, médiations. (Mémoires, Thèses et HDR) Centre pour la communication scientifique directe, 2008.

F. Villemonteix and J. Béziat, ÉTIC : un colloque sur l'école primaire et les TIC -Eléments de bilan et d'orientations pour la recherche, 2013.

I. Zualkernan and A. Karim, How well does Sparse Blended Learning work ? A Case Study from a Developing Country, 2013.

Q. Duverger, Utiliser les MOOCs pour une meilleure formation des enseignants, 2014.

S. Issacs, «51 des 54 pays africains ont une forme de politique TIC pour l'éducation ».http://www.actualitice.fr/ dossiers/\T1\guillemotleft-51-des-54-pays-africains-ont- une-forme-de-politique-tic-pour-leducation- \T1\guillemotright-shafika-issacs-elearning-africa, 2012.

G. Konayuma, Analysis of eLearning and Distance Learning Polices in Zambia, 2011.

J. Polster, What role should Silicon Valley companies play in bringing ICT into African education ? http, 2014.

F. Traoré, F. Dupré, O. Gandon, . Oillo, and . Didier, L'IFADEM, une initiative pour la formation à distance des maîtres, Francophonies du sud, vol.32, pp.9-19, 2014.

O. Shaker, T. Karsenti, and S. Collin, Cours TICE et Education quels défis pour l'Afrique.pdf, 13 p. http://foad.refer.org Quelle place pour les TIC en formation initiale d'enseignants de français ? Le cas de l'Afrique, pp.32-47, 2010.

M. , L. Noce, A. Czerny, and P. , Facteurs associés à l'utilisation de l'Internet : une question de ruralité, 2007.

. Apprentissage-mobile-en-afrique and .. Au-moyen-orient, 49 Introduction, p.49

S. Ben-abid-zarrou and C. Et-pourcellot, A propos d'un centre universitaire de formation des enseignants et des formateurs, p.71, 2013.

T. Les, éducation : un remède au manque de formation des enseignants et à la baisse de niveau des apprenants, p.73

D. Learing and .. Eacher-education-in-botswana, 80 Introduction, p.80

.. Développement-et-formation-des-cadres-intermédiaires, 85 IFADEM : ressources pédagogiques pour la formation des instituteurs, p.85