Accompagner les technologies en éducation : de quoi parle-t-on ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Accompagner les technologies en éducation : de quoi parle-t-on ?

(1)
1

Abstract

RÉSUMÉ Dans le domaine des TICE, existe en France depuis les années 1980, une tradition d'accompagnement assuré par des enseignants experts, ayant développé des pratiques informelles relevant du compagnonnage (Villemonteix, 2011). Une ambigüité demeure dans l'acception de cette notion, cultivée par la profusion des occurrences dans les discours institutionnels, mais aussi dans ceux des collectivités et des industriels, traduisant leur intention de pénétrer davantage ce domaine d'activité. Notre contribution questionne l'accompagnement des TIC en focalisant plus particulièrement sur l'école primaire. Elle caractérise les tendances du discours, s'appuyant sur des analyses de textes produits par les acteurs du champ. A la lumière de la sociologie de l'innovation (Alter, 2003) et des groupes professionnels (Dubar, 2002), elle examine l'évolution des rôles et le déplacement de la position des acteurs de l'accompagnement des TICE et les modes de légitimation de leur action. Elle montre la nature des besoins d'accompagnement des enseignants utilisateurs des technologies dans leurs pratiques de classe et propose quelques perspectives de recherche.
Fichier principal
Vignette du fichier
villemonteix_accompagnement.pdf (188.22 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

edutice-01113605 , version 1 (05-02-2015)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-01113605 , version 1

Cite

François Villemonteix. Accompagner les technologies en éducation : de quoi parle-t-on ? . Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2012, Montréal, Canada. ⟨edutice-01113605⟩

Collections

UNIV-LILLE3 TICE
147 View
112 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More