Restez Sourd à l’apprentissage des langues ! – interactions signées et écrites dans un (m)OOC multilingue - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Restez Sourd à l’apprentissage des langues ! – interactions signées et écrites dans un (m)OOC multilingue

Siglinde Pape
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 2811
  • IdHAL : siglinde

Résumé

Le projet E-SCALE (E-space Sourd de Co-Apprentissage en Langues Etrangères) propose un dispositif de télécollaboration qui permet à des apprenants Sourds de travailler leur anglais écrit et leur ASL (American Sign Language) ou leur français écrit et leur LSF (Langue des Signes Française). L'objectif du projet est d'encourager la communication interculturelle et la pratique d’une langue étrangère au travers d'un apprentissage collaboratif avec des pairs Sourds de l’étranger. Les participants viennent essentiellement de France et des États-Unis, ils s'expriment via webcam et clavier dans les quatre langues de travail de la plateforme, de manière synchrone (dans Adobe Connect) ou asynchrone (forums Moodle, Prezis collaboratifs, leçons Memrise, etc.). Le (m)OOC se déroule sur 2x4 semaines, précédées d'une formation optionnelle de 4 semaines pour ceux qui souhaitent devenir tuteurs. Plusieurs activités et des jeux linguistiques doivent être accomplis à chaque niveau, et une session synchrone optionnelle est programmée environ une fois par semaine, où les participants se rencontrent dans une salle de réunion virtuelle. E-SCALE expérimente comment mettre en oeuvre des méthodes et des outils d'apprentissage innovants avec des langues visuo-gestuelles et des publics utilisant une pensée visuelle. Le volet recherche du projet examine quelles sont les stratégies poursuivies par ces apprenants, quelles modalités sont privilégiées et ce qui rend le processus d'apprentissage plus efficace. [La capture du diaporama inclut des extraits vidéos du (m)OOC 2014 qui peuvent également être téléchargés dans une vidéo séparée.]
Fichier principal
Vignette du fichier
esc-15-comm_lyon_acedle_proposal_and_summary_fra.pdf (141.14 Ko) Télécharger le fichier
esc-14-videoexamples_overview_2_eng.mp4 (40.62 Mo) Télécharger le fichier
esc-15-comm_lyon_acedle_slides_fra.mp4 (20.26 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

edutice-01118161 , version 1 (04-03-2015)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : edutice-01118161 , version 1

Citer

Siglinde Pape, Thierry Chanier. Restez Sourd à l’apprentissage des langues ! – interactions signées et écrites dans un (m)OOC multilingue : présentation du projet E-SCALE. Colloque annuel de l’ACEDLE - "Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui", Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères, Jan 2015, Lyon, France. ⟨edutice-01118161⟩
336 Consultations
405 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More