Lecture en L2 par des ingénieurs : changements de paradigme avec dispositifs mobiles et activités collaboratives.

Résumé : L’acte de lecture a évolué, de la lecture sur papier à la lecture en ligne grâce à l’utilisation des nouveaux dispositifs en ligne et/ou mobiles. Cette présentation introduit les types de lecture qui s'imposent aux étudiants dans le domaine de l’ingénierie au travers, notamment, des articles scientifiques, des livres, des blogues, ou forums de discussions ; une lecture où l’objectif s'oriente souvent vers la résolution rapide de problèmes. Par ailleurs, la disponibilité et l'utilisation des dispositifs de communication en ligne devenant permanente, s'offre aux apprenants de nouvelles perspectives de lecture partagée et de résolution en commun de ces problèmes. Le projet DIAALE (Dispositif Informatique d’Aide à l’Apprentissage de la Lecture scientifique en anglais langue Etrangère), développé ici, a impliqué 30 étudiants de la Faculté de Génie de l’Université de Carabobo au Vénézuéla, dans une formation à distance, pendant 10 semaines. Ce public n'avait au départ aucune culture d'apprentissage en ligne, pas plus que celle du travail collaboratif. Notre communication s'intéresse particulièrement aux interactions collaboratives des étudiants ayant participé à ce projet et montre leur très bonne implication dans les activités en ligne.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque International Echanger pour apprendre en Ligne (EPAL 2015), Jun 2015, Grenoble, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01246269
Contributeur : Colina Zulimar <>
Soumis le : vendredi 18 décembre 2015 - 12:42:58
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 15:02:02
Document(s) archivé(s) le : samedi 29 avril 2017 - 21:39:01

Fichiers

15_hal_epal-colina-chanier.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : edutice-01246269, version 1

Collections

Citation

Zulimar Colina, Thierry Chanier. Lecture en L2 par des ingénieurs : changements de paradigme avec dispositifs mobiles et activités collaboratives.. Colloque International Echanger pour apprendre en Ligne (EPAL 2015), Jun 2015, Grenoble, France. 〈edutice-01246269〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

184

Téléchargements de fichiers

193