Lecture en L2 par des ingénieurs : changements de paradigme avec dispositifs mobiles et activités collaboratives.

Résumé : L’acte de lecture a évolué, de la lecture sur papier à la lecture en ligne grâce à l’utilisation des nouveaux dispositifs en ligne et/ou mobiles. Cette présentation introduit les types de lecture qui s'imposent aux étudiants dans le domaine de l’ingénierie au travers, notamment, des articles scientifiques, des livres, des blogues, ou forums de discussions ; une lecture où l’objectif s'oriente souvent vers la résolution rapide de problèmes. Par ailleurs, la disponibilité et l'utilisation des dispositifs de communication en ligne devenant permanente, s'offre aux apprenants de nouvelles perspectives de lecture partagée et de résolution en commun de ces problèmes. Le projet DIAALE (Dispositif Informatique d’Aide à l’Apprentissage de la Lecture scientifique en anglais langue Etrangère), développé ici, a impliqué 30 étudiants de la Faculté de Génie de l’Université de Carabobo au Vénézuéla, dans une formation à distance, pendant 10 semaines. Ce public n'avait au départ aucune culture d'apprentissage en ligne, pas plus que celle du travail collaboratif. Notre communication s'intéresse particulièrement aux interactions collaboratives des étudiants ayant participé à ce projet et montre leur très bonne implication dans les activités en ligne.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01246269
Contributor : Colina Zulimar <>
Submitted on : Friday, December 18, 2015 - 12:42:58 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:27 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 29, 2017 - 9:39:01 PM

Files

15_hal_epal-colina-chanier.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : edutice-01246269, version 1

Collections

Citation

Zulimar Colina, Thierry Chanier. Lecture en L2 par des ingénieurs : changements de paradigme avec dispositifs mobiles et activités collaboratives.. Colloque International Echanger pour apprendre en Ligne (EPAL 2015), Jun 2015, Grenoble, France. ⟨edutice-01246269⟩

Share

Metrics

Record views

209

Files downloads

265