L'agentivité humaine : un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage

Résumé : Aujourd'hui, la sémantique associée à l'expression « envi-ronnement personnel d'apprentissage » (EPA) relève principalement du langage courant, lui-même soutenu par des représentations éparses et évolutives. Elle est encore peu étayée au plan théorique, ouvrant ainsi la voie à de multiples interprétations et à des logiques diversifiées d'action. L'article présente les aspects essentiels d'un cadre théorique d'analyse et d'interprétation des EPA, contribuant ainsi à leur apporter une intelligibilité. Ce cadre théorique est ancré dans la théorie sociale cognitive de l'agentivité humaine. Au plan conceptuel, il articule les fondements de cette théorie aux résultats de travaux sur l'autodirection, la collaboration, les communautés d'apprentissage en ligne ainsi que sur la présence en e-learning.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, 21
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [19 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01258076
Contributeur : Annie Jézégou <>
Soumis le : lundi 18 janvier 2016 - 15:58:08
Dernière modification le : lundi 20 novembre 2017 - 15:18:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 novembre 2016 - 10:18:29

Fichier

Jézégou sticef 2014.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-01258076, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. L'agentivité humaine : un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, 21. 〈edutice-01258076〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

441

Téléchargements de fichiers

163