A. C. and C. A. Dieuaide-p, Vers un capitalisme cognitif. Entre mutation du travail et territoires, 2003.

B. Jp, . Puf, . R. Burns-t, and . Dietz-t, Vers une société des agendas Human agency and evolutionary process : institutional dynamics and social revolution Agency in social theory, 2000.

C. De-l-'union and . Europeenne, Vers une Europe de l'innovation et de la connaissance Site du Parlement Européen : http://www.europarl.europa.eu/summits/lis1 fr, htm COSNEFROY L, 2000.

D. W. Phelps-e, Critical distinctions among three approaches to peer education, International Journal of Educational Research, vol.3, issue.1, pp.9-19, 1989.

D. C. Butera-f and . Mugny-g, Des conflits pour apprendre, 2008.

D. P. Poirier-c and C. L. , Communautés virtuelles d'apprentissage : e-jargon ou nouveau paradigme ?, Pédagogie.net. Montréal, Montréal Presses, pp.11-48, 2003.

D. W. , M. G. Paris, A. Colin, and D. J. , Psychologie sociale et développement cognitif Penser l'autoformation : société d'aujourd'hui et pratiques d'autoformation, 1997.

F. M. Dans and V. E. , (dir) Situations de formation et problématisation, pp.17-30

G. M. Deci-e, Self-determination theory and work motivation, Journal of Organizational Behavior, vol.26, pp.331-362, 2005.

G. D. Arbaugh and J. B. , Researching the Community of Inquiry Framework : review, issues, and future directions. The internet and Higher Education, pp.157-172, 2007.

G. D. and A. T. Archer-w, The first decade of the Community of Inquiry framework : a retrospective, Internet and Higher Education, vol.13, pp.5-9, 2010.

H. F. Lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance, 2001.

. Sticef, Numéro Spécial -Les EPA : entre description et conceptualisation Recueil, 2014.

L. M. and J. Jp, L'économie de l'immatériel. La croissance de demain, 2006.

P. and C. A. Nicolet-m, Interagir et connaître. Enjeux et régulations sociales dans le développement cognitif, 2002.

P. M. Carr-p, Autonomous learning and triadic reciprocal causation : a theoretical discussion, International Journal of Self-Directed Learning, vol.9, issue.1, pp.1-10, 2012.

P. J. Maloney-krichmar, Online communities: focusing on sociability and usability Handbook of Human- Computer Interaction, pp.596-620, 2003.

S. D. Zimmerman-b, Motivation and Self -Regulated Learning, 2007.

V. J. Carbonneau-n and . Lafreniere-mc, La théorie de l'autodétermination et le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque (dir) Traité de psychologie de la motivation, pp.47-66, 2009.