Langues, littératies et technologies.
Abstract
Richard Kern est enseignant de français, spécialiste de l’apprentissage médiatisé par les TICE et l’acquisition des langues étrangères. Professeur à l’université de Berkeley, en Californie, également directeur du Berkeley Language Center depuis 2006, il est connu et reconnu dans le champ de la didactique des langues, notamment dans la recherche francophone en tant qu’auteur et coordinateur (entre autres, Develotte, Kern et Lamy, 2011 ; Develotte, Guichon et Kern, 2008). Il s’intéresse en particulier à la question de la lecture et de l’écriture.
2Dans son dernier ouvrage, rédigé en anglais, Richard Kern s’interroge sur la manière dont l’être humain voit son comportement, son vocabulaire, ses rapports au monde se modifier à travers l’usage des technologies. Pour lui, l’individu se situe bien au-delà d’une simple utilisation des outils numériques d’écriture et de communication. L’auteur analyse en effet ce qu’il appelle l’adaptation « éco-sociale » (p. 9) aux changements technologiques, et la manière dont cette adaptation se reflète dans l’utilisation de la langue, tout en étant façonnée par celle-ci. Il aborde également un autre point : les pratiques culturelles et les technologies ne sont pas déterminées l’une par l’autre, mais elles sont liées. La contribution de l’auteur est principalement axée sur les rapports entre l’homme et l’écriture. Il considère en effet que ce système de communication est évolutif : il n’est pas une simple représentation de l’oral, il s’enrichit, voire influence l’expression orale.