EPA’T : Espace Protégé pour l’Apprentissage en ses Traces Bilan du projet - Archive ouverte HAL Access content directly
Reports (Research Report) Year : 2017

EPA’T : Espace Protégé pour l’Apprentissage en ses Traces Bilan du projet

(1) , (2)
1
2

Abstract

Le présent rapport rend compte du travail de la recherche réalisée par Manuel Schneewele au cours de son séjour postdoctoral au sein de l’ESPE de Franche-Comté de janvier à juin 2016. Il expose brièvement le contexte et les objectifs du projet de recherche Epa’T centré sur la mise en œuvre de learning analytics dans un certain nombre de classes du cycle 3 en Haute-Saône. Une présentation du protocole d’expérimentation précède un exposé de la littérature scientifique selon cinq points d’ancrage : 1) le processus d’adoption d’une technologie, 2) les théories sur les représentations sociales, 3) les compétences numériques chez l’élève, 4) les transformations de la profession d’enseignant et surtout 5) les learning analytics. Finalement, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’expérimentation expliquent le manque de données recueillies au cours de l’expérimentation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rapport_EPAT.pdf (198.25 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

edutice-01512569 , version 1 (24-04-2017)

Licence

Attribution - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : edutice-01512569 , version 1

Cite

Manuel Schneewele, Christophe Reffay. EPA’T : Espace Protégé pour l’Apprentissage en ses Traces Bilan du projet . [Rapport de recherche] Laboratoire ELLIADD, FR-EDUC, Université de Franche-Comté, Université Bourgogne Franche-Comté. 2017. ⟨edutice-01512569⟩
522 View
213 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More