EPA’T : Espace Protégé pour l’Apprentissage en ses Traces Bilan du projet

Résumé : Le présent rapport rend compte du travail de la recherche réalisée par Manuel Schneewele au cours de son séjour postdoctoral au sein de l’ESPE de Franche-Comté de janvier à juin 2016. Il expose brièvement le contexte et les objectifs du projet de recherche Epa’T centré sur la mise en œuvre de learning analytics dans un certain nombre de classes du cycle 3 en Haute-Saône. Une présentation du protocole d’expérimentation précède un exposé de la littérature scientifique selon cinq points d’ancrage : 1) le processus d’adoption d’une technologie, 2) les théories sur les représentations sociales, 3) les compétences numériques chez l’élève, 4) les transformations de la profession d’enseignant et surtout 5) les learning analytics. Finalement, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’expérimentation expliquent le manque de données recueillies au cours de l’expérimentation.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [58 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01512569
Contributor : Christophe Reffay <>
Submitted on : Monday, April 24, 2017 - 9:07:25 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:37 AM
Long-term archiving on : Tuesday, July 25, 2017 - 1:43:49 PM

File

Rapport_EPAT.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : edutice-01512569, version 1

Citation

Manuel Schneewele, Christophe Reffay. EPA’T : Espace Protégé pour l’Apprentissage en ses Traces Bilan du projet . [Rapport de recherche] Laboratoire ELLIADD, FR-EDUC, Université de Franche-Comté, Université Bourgogne Franche-Comté. 2017. ⟨edutice-01512569⟩

Share

Metrics

Record views

517

Files downloads

256