EPA’T : Espace Protégé pour l’Apprentissage en ses Traces Bilan du projet - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2017

EPA’T : Espace Protégé pour l’Apprentissage en ses Traces Bilan du projet

Résumé

Le présent rapport rend compte du travail de la recherche réalisée par Manuel Schneewele au cours de son séjour postdoctoral au sein de l’ESPE de Franche-Comté de janvier à juin 2016. Il expose brièvement le contexte et les objectifs du projet de recherche Epa’T centré sur la mise en œuvre de learning analytics dans un certain nombre de classes du cycle 3 en Haute-Saône. Une présentation du protocole d’expérimentation précède un exposé de la littérature scientifique selon cinq points d’ancrage : 1) le processus d’adoption d’une technologie, 2) les théories sur les représentations sociales, 3) les compétences numériques chez l’élève, 4) les transformations de la profession d’enseignant et surtout 5) les learning analytics. Finalement, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’expérimentation expliquent le manque de données recueillies au cours de l’expérimentation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Rapport_EPAT.pdf (198.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

edutice-01512569 , version 1 (24-04-2017)

Licence

Paternité - Pas de modifications

Identifiants

  • HAL Id : edutice-01512569 , version 1

Citer

Manuel Schneewele, Christophe Reffay. EPA’T : Espace Protégé pour l’Apprentissage en ses Traces Bilan du projet . [Rapport de recherche] Laboratoire ELLIADD, FR-EDUC, Université de Franche-Comté, Université Bourgogne Franche-Comté. 2017. ⟨edutice-01512569⟩
538 Consultations
223 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More