Technologies De L'information Et De La Communication Et Indigènes Numériques : quelle situation ? STICEF ? Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, Disponible sur Internet, pp.12-18, 2008. ,
Élèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives Recherches en éducation Disponible sur Internet : http://www.recherches-en-education, pp.91-10306, 2014. ,
Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ? In Geneviève Jacquinot-Delaunay et Elisabeth Fichez, L'université et les TIC, Chronique d'une innovation annoncée, pp.143-178, 2008. ,
Utilisation de tablettes numériques à l'école. Une analyse du processus d'appropriation pour l'apprentissage. STICEF, Disponible sur Internet, pp.18-24, 2013. ,
Symbolic Interactionism: perspective and method, 1969. ,
Apport des Learning Analytics Administration & Éducation Available online: https, pp.125-130, 2015. ,
Scholarship reconsidered: Priorities of the professoriate. Princeton, N.J: Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching Available online, 1990. ,
Internet research ethics: Past, present and future The handbook of Internet studies, pp.83-108, 2011. ,
Le corps enseignant face aux technologies de l'information et de la communication dans les pratiques d'enseignement. Revue des sciences de l'éducation, pp.305-324, 2002. ,
DOI : 10.7202/007356ar
URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n2/007356ar.pdf
Usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) : évolution des problématiques. Technologies de l'information et société, Disponible sur Internet, vol.6, issue.3, pp.249-27006, 1994. ,
Réflexions sur les technologies éducatives et les évolutions des usages : le dilemme constructiviste Distances et savoirs, Disponible sur Internet, pp.121-14706, 2003. ,
DOI : 10.3166/ds.1.121-147
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIS_011_0121
Usages d'Internet à l'école selon le regard des élèves : pratiques d'intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire, Disponible sur Internet, pp.1-28234120, 2013. ,
Convention pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel, traité n° 108, 1981. ,
Developing teachers. The challenge of lifelong learning Available online, 1999. ,
Impact d'une stratégie d'intégration des TIC sur le sentiment d'autoefficacité d'enseignants du primaire et leur processus d'adoption d'une innovation. Revue des sciences de l'éducation, pp.391-41001, 2002. ,
Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère numérique. Paris : INRP Disponible sur Internet : https ://edutice.archives-ouvertes, p.6, 2008. ,
Privacy and analytics, Proceedings of the Sixth International Conference on Learning Analytics & Knowledge, LAK '16, pp.89-98, 2016. ,
DOI : 10.1145/2883851.2883893
Les Règles de la méthode sociologique, 16 e éd, 1894. ,
DOI : 10.1522/cla.due.reg1
Étude exploratoire des pratiques d'indexation sociale comme une renégociation des espaces documentaires, 2006. ,
Document Numérique et Société, Adbs Editions Disponible sur Internet, 2016. ,
Learning analytics, Proceedings of the Fifth International Conference on Learning Analytics And Knowledge, LAK '15, pp.304-317, 2012. ,
DOI : 10.1145/2723576.2723637
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00873531
Learning analytics, Proceedings of the Fifth International Conference on Learning Analytics And Knowledge, LAK '15, pp.16-20, 2015. ,
DOI : 10.1145/2723576.2723637
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00873531
Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption, Disponible sur Internet, pp.153-17606, 2013. ,
Die Schule gegen??ber der digitalen Kultur der Sch??ler, Disponible sur Internet, pp.51-61, 2008. ,
DOI : 10.4000/rfp.978
Pratiques familiales de l'informatique versus pratiques scolaires : représentations de l'informatique chez les élèves d'une classe de CM2, Sciences et Techniques éducatives, vol.9, pp.3-4, 2002. ,
Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire à écrire? Éducation et francophonie, Disponible sur Internet, pp.123-14606, 2013. ,
Technologies en formation et compétences des acteurs : adaptation ou transformation ? Éducation permanente, pp.71-83, 2002. ,
Change in schools : Facilitating the process, 1987. ,
Int??gration des TIC par les enseignants : premiers r??sultats d???une enqu??te suisse, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.3, issue.3, pp.38-4806, 2006. ,
DOI : 10.18162/ritpu.2006.117
URL : http://doi.org/10.18162/ritpu.2006.117
Les représentations sociales, 2 e éd, 1991. ,
Apprendre avec le numérique : Avant propos. Les cahiers pédagogiques, Disponible sur Internet, 2012. ,
10 compétences que les jeunes d'aujourd'hui doivent maîtriser pour le monde de demain, p.http, 2014. ,
Usages didactiques des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves du primaire en milieu défavorisé, p.6, 2015. ,
Las competencias informacionales de los estudiantes vinculadas a la Web 2.0: propuesta de un modelo destinado a orientar la capacitaci??n, Documentation et biblioth??ques, vol.60, issue.1, pp.20-3006, 2014. ,
DOI : 10.7202/1022859ar
Former des enseignants à distance ? Etude des effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles, Thèse de doctorat, 2006. ,
Les facteurs sous-jacents au transfert des comp??tences informatiques construites par les futurs ma??tres du primaire sur le plan de l???intervention ??ducative, Revue des sciences de l'??ducation, vol.28, issue.2, pp.265-287, 2002. ,
DOI : 10.7202/007354ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2002-v28-n2-rse591/007354ar.pdf
Folksonomies : les usagers indexent le Web, Bulletin des Bibliothèques de France, pp.66-70, 2006. ,
L'enseignement r??gulier de la technologie dans l'h??t??rog??n??it?? des acteurs et des contextes, Disponible sur Internet, pp.65-8306, 2002. ,
DOI : 10.4267/2042/8799
Loi informatique et liberté, n° 78-17 du 6 janvier 1978, version consolidée le 20 janvier 2016 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, 1978. ,
Levels of technology implementation (LoTi): A framework for measuring classroom technology use. Learning and Leading With Technology Available online: http://loticonnection.cachefly.net/global_documents, pp.40-42, 1995. ,
L'ère des représentations sociales, dir.), L'étude des représentations sociales. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé, pp.34-80, 1986. ,
Ethical and privacy principles for learning analytics Available online, British Journal of Educational Technology, vol.4506, issue.3, pp.438-450, 2014. ,
DOI : 10.1111/bjet.12152
Why can't we be friends? A case-based analysis of ethical issues with social media in health care Available online: http://journalofethics.ama-assn.org, AMA Journal of Ethics, vol.171106, issue.11, pp.1009-118, 2015. ,
The black box society. The secret algorithms that control money and information, 2015. ,
Digital Natives, Digital Immigrants Part. 1. On the Horizon Available online: http://www.marcprensky.com/writing/Prensky%20- %20Digital%20Natives, pp.1-6, 2001. ,
DOI : 10.1108/10748120110424816
Les hommes et les technologies approche cognitive des instruments contemporains. Paris : A. Colin. Disponible sur Internet : https://hal-univ- paris8.archives- ouvertes.fr/file, p.6, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Extending the concept and assessment of teacher efficacy Available online, Educational and Psychological Measurement, vol.606, pp.1015-1025, 1996. ,
Soi-même comme un autre. Paris : Editions du Seuil Disponible sur Internet, 1990. ,
A paradigm shift: Technology integration for higher education in the new millennium Available online: https, Educational Technology Review, vol.1306, pp.19-27, 2000. ,
Partners in cognition: Extending human intelligence with intelligent technologies. Educational researcher Available online: http://edr.sagepub.com/content, pp.2-9, 1991. ,
DOI : 10.2307/1177234
Code of practice for Learning Analytics. JICS, 4p Available online: https://www.jisc.ac.uk/guides/code-of-practice-for-learning-analytics, 2015. ,
Penetrating the Fog: Analytics in Learning and Education Available online, EDUCAUSE review, vol.4606, issue.5, pp.31-40, 2011. ,
Application of big data in education data mining and learning analytics -A literature review Available online: http://ictactjournals, ICTACT Journal on Soft Computing, vol.506, issue.4, pp.1-035, 2015. ,
Learning analytics: ethical issues and dilemmas Available online: http://oro.open.ac.uk, American Behavioral Scientist, vol.573659406, issue.102, pp.1510-1529, 2013. ,
DOI : 10.1177/0002764213479366
Internet, de l'équipement aux usages pédagogiques : Contexte international et situation française (dir.). L'éducation à l'heure du numérique, p.6, 2011. ,
Transliteracy: crossing divides Available online: http://www.ojphi.org/ojs/index, First Monday, vol.1206, issue.12, 1908. ,
DOI : 10.5210/fm.v12i12.2060
URL : http://journal.oraltradition.org/files/articles/13ii/4_mason.pdf
Factores que influyen la utilizaci??n de las tecnolog??as de la informaci??n y de la comunicaci??n entre los estudiantes en ense??anza secundaria en periodo de pr??cticas, ??ducation et francophonie, vol.41, issue.1, pp.30-4406, 2013. ,
DOI : 10.7202/1015058ar
Le bac à sable, un espace pour jouer et apprendre des notions de programmation : le cas du jeu Minecraft Adjectif Analyses, recherches sur les TICE, Disponible sur Internet, 2013. ,