G. Baron and E. Bruillard, Technologies De L'information Et De La Communication Et Indigènes Numériques : quelle situation ? STICEF ? Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, Disponible sur Internet, pp.12-18, 2008.

G. L. Baron, Élèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives Recherches en éducation Disponible sur Internet : http://www.recherches-en-education, pp.91-10306, 2014.

M. Barrot and G. Jacquinot-delaunay, Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ? In Geneviève Jacquinot-Delaunay et Elisabeth Fichez, L'université et les TIC, Chronique d'une innovation annoncée, pp.143-178, 2008.

F. X. Bernard, L. Boulc-'h, and G. Arganini, Utilisation de tablettes numériques à l'école. Une analyse du processus d'appropriation pour l'apprentissage. STICEF, Disponible sur Internet, pp.18-24, 2013.

H. Blumer, Symbolic Interactionism: perspective and method, 1969.

G. Bonnin and A. Boyer, Apport des Learning Analytics Administration & Éducation Available online: https, pp.125-130, 2015.

E. L. Boyer, Scholarship reconsidered: Priorities of the professoriate. Princeton, N.J: Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching Available online, 1990.

E. A. Buchanan, Internet research ethics: Past, present and future The handbook of Internet studies, pp.83-108, 2011.

F. Carugati and C. Tomasetto, Le corps enseignant face aux technologies de l'information et de la communication dans les pratiques d'enseignement. Revue des sciences de l'éducation, pp.305-324, 2002.
DOI : 10.7202/007356ar

URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n2/007356ar.pdf

P. Chambat, Usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) : évolution des problématiques. Technologies de l'information et société, Disponible sur Internet, vol.6, issue.3, pp.249-27006, 1994.

A. Chaptal, Réflexions sur les technologies éducatives et les évolutions des usages : le dilemme constructiviste Distances et savoirs, Disponible sur Internet, pp.121-14706, 2003.
DOI : 10.3166/ds.1.121-147

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIS_011_0121

P. F. Coen, J. Rey, I. Monnard, and L. Jauquier, Usages d'Internet à l'école selon le regard des élèves : pratiques d'intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire, Disponible sur Internet, pp.1-28234120, 2013.

. Conseil-de-l-'europe, Convention pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel, traité n° 108, 1981.

C. Day, Developing teachers. The challenge of lifelong learning Available online, 1999.

C. Deaudelin, M. Dussault, and M. Brodeur, Impact d'une stratégie d'intégration des TIC sur le sentiment d'autoefficacité d'enseignants du primaire et leur processus d'adoption d'une innovation. Revue des sciences de l'éducation, pp.391-41001, 2002.

C. Dioni, Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère numérique. Paris : INRP Disponible sur Internet : https ://edutice.archives-ouvertes, p.6, 2008.

H. Drachsler and W. Greller, Privacy and analytics, Proceedings of the Sixth International Conference on Learning Analytics & Knowledge, LAK '16, pp.89-98, 2016.
DOI : 10.1145/2883851.2883893

E. Durkheim, Les Règles de la méthode sociologique, 16 e éd, 1894.
DOI : 10.1522/cla.due.reg1

O. Ertzscheid and G. Gallezot, Étude exploratoire des pratiques d'indexation sociale comme une renégociation des espaces documentaires, 2006.

. Dir, Document Numérique et Société, Adbs Editions Disponible sur Internet, 2016.

R. Ferguson, Learning analytics, Proceedings of the Fifth International Conference on Learning Analytics And Knowledge, LAK '15, pp.304-317, 2012.
DOI : 10.1145/2723576.2723637

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00873531

R. Ferguson, A. Cooper, H. Drachsler, G. Kismihók, A. Boyer et al., Learning analytics, Proceedings of the Fifth International Conference on Learning Analytics And Knowledge, LAK '15, pp.16-20, 2015.
DOI : 10.1145/2723576.2723637

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00873531

S. Ferrière, P. Cottier, F. Lacroix, A. Lainé, and L. Pulido, Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption, Disponible sur Internet, pp.153-17606, 2013.

C. Fluckiger, Die Schule gegen??ber der digitalen Kultur der Sch??ler, Disponible sur Internet, pp.51-61, 2008.
DOI : 10.4000/rfp.978

E. Giannoula and G. Baron, Pratiques familiales de l'informatique versus pratiques scolaires : représentations de l'informatique chez les élèves d'une classe de CM2, Sciences et Techniques éducatives, vol.9, pp.3-4, 2002.

P. Grégoire and T. Karsenti, Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire à écrire? Éducation et francophonie, Disponible sur Internet, pp.123-14606, 2013.

F. Haeuw, Technologies en formation et compétences des acteurs : adaptation ou transformation ? Éducation permanente, pp.71-83, 2002.

G. E. Hall and S. M. Hord, Change in schools : Facilitating the process, 1987.

S. Heer and A. Akkari, Int??gration des TIC par les enseignants : premiers r??sultats d???une enqu??te suisse, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.3, issue.3, pp.38-4806, 2006.
DOI : 10.18162/ritpu.2006.117

URL : http://doi.org/10.18162/ritpu.2006.117

D. Jodelet, Les représentations sociales, 2 e éd, 1991.

C. Jouneau-sion and G. Touzé, Apprendre avec le numérique : Avant propos. Les cahiers pédagogiques, Disponible sur Internet, 2012.

T. Karsenti, 10 compétences que les jeunes d'aujourd'hui doivent maîtriser pour le monde de demain, p.http, 2014.

T. P. Karsenti, Usages didactiques des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves du primaire en milieu défavorisé, p.6, 2015.

T. Karsenti, G. Dumouchel, and V. Komis, Las competencias informacionales de los estudiantes vinculadas a la Web 2.0: propuesta de un modelo destinado a orientar la capacitaci??n, Documentation et biblioth??ques, vol.60, issue.1, pp.20-3006, 2014.
DOI : 10.7202/1022859ar

G. Lameul, Former des enseignants à distance ? Etude des effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles, Thèse de doctorat, 2006.

F. Larose, Y. Lenoir, T. Karsenti, and V. Grenon, Les facteurs sous-jacents au transfert des comp??tences informatiques construites par les futurs ma??tres du primaire sur le plan de l???intervention ??ducative, Revue des sciences de l'??ducation, vol.28, issue.2, pp.265-287, 2002.
DOI : 10.7202/007354ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2002-v28-n2-rse591/007354ar.pdf

L. Deuff and O. , Folksonomies : les usagers indexent le Web, Bulletin des Bibliothèques de France, pp.66-70, 2006.

J. Lebeaume, L'enseignement r??gulier de la technologie dans l'h??t??rog??n??it?? des acteurs et des contextes, Disponible sur Internet, pp.65-8306, 2002.
DOI : 10.4267/2042/8799

. Loi, Loi informatique et liberté, n° 78-17 du 6 janvier 1978, version consolidée le 20 janvier 2016 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, 1978.

C. Moersch, Levels of technology implementation (LoTi): A framework for measuring classroom technology use. Learning and Leading With Technology Available online: http://loticonnection.cachefly.net/global_documents, pp.40-42, 1995.

S. Moscovici, L'ère des représentations sociales, dir.), L'étude des représentations sociales. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé, pp.34-80, 1986.

A. Pardo and G. Siemens, Ethical and privacy principles for learning analytics Available online, British Journal of Educational Technology, vol.4506, issue.3, pp.438-450, 2014.
DOI : 10.1111/bjet.12152

K. Parsi and N. Elster, Why can't we be friends? A case-based analysis of ethical issues with social media in health care Available online: http://journalofethics.ama-assn.org, AMA Journal of Ethics, vol.171106, issue.11, pp.1009-118, 2015.

F. Pasquale, The black box society. The secret algorithms that control money and information, 2015.

M. Prensky, Digital Natives, Digital Immigrants Part. 1. On the Horizon Available online: http://www.marcprensky.com/writing/Prensky%20- %20Digital%20Natives, pp.1-6, 2001.
DOI : 10.1108/10748120110424816

P. Rabardel, Les hommes et les technologies approche cognitive des instruments contemporains. Paris : A. Colin. Disponible sur Internet : https://hal-univ- paris8.archives- ouvertes.fr/file, p.6, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

Y. Rich, S. Lev, and S. Fisher, Extending the concept and assessment of teacher efficacy Available online, Educational and Psychological Measurement, vol.606, pp.1015-1025, 1996.

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre. Paris : Editions du Seuil Disponible sur Internet, 1990.

D. L. Rogers, A paradigm shift: Technology integration for higher education in the new millennium Available online: https, Educational Technology Review, vol.1306, pp.19-27, 2000.

G. Salomon, D. N. Perkins, and T. Globerson, Partners in cognition: Extending human intelligence with intelligent technologies. Educational researcher Available online: http://edr.sagepub.com/content, pp.2-9, 1991.
DOI : 10.2307/1177234

N. Sclater and P. Bailey, Code of practice for Learning Analytics. JICS, 4p Available online: https://www.jisc.ac.uk/guides/code-of-practice-for-learning-analytics, 2015.

G. Siemens and P. Long, Penetrating the Fog: Analytics in Learning and Education Available online, EDUCAUSE review, vol.4606, issue.5, pp.31-40, 2011.

K. Sin and L. Muthu, Application of big data in education data mining and learning analytics -A literature review Available online: http://ictactjournals, ICTACT Journal on Soft Computing, vol.506, issue.4, pp.1-035, 2015.

S. Slade and P. Prinsloo, Learning analytics: ethical issues and dilemmas Available online: http://oro.open.ac.uk, American Behavioral Scientist, vol.573659406, issue.102, pp.1510-1529, 2013.
DOI : 10.1177/0002764213479366

R. Thibert, Internet, de l'équipement aux usages pédagogiques : Contexte international et situation française (dir.). L'éducation à l'heure du numérique, p.6, 2011.

S. Thomas, C. Joseph, J. Laccetti, B. Mason, S. Mills et al., Transliteracy: crossing divides Available online: http://www.ojphi.org/ojs/index, First Monday, vol.1206, issue.12, 1908.
DOI : 10.5210/fm.v12i12.2060

URL : http://journal.oraltradition.org/files/articles/13ii/4_mason.pdf

S. Villeneuve, T. Karsenti, and S. Collin, Factores que influyen la utilizaci??n de las tecnolog??as de la informaci??n y de la comunicaci??n entre los estudiantes en ense??anza secundaria en periodo de pr??cticas, ??ducation et francophonie, vol.41, issue.1, pp.30-4406, 2013.
DOI : 10.7202/1015058ar

E. Voulgre, Le bac à sable, un espace pour jouer et apprendre des notions de programmation : le cas du jeu Minecraft Adjectif Analyses, recherches sur les TICE, Disponible sur Internet, 2013.