Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste : recherche conduite auprès de participants au C-Mooc francophone « Itypa 1 »

Résumé : L'article présente la synthèse d'une recherche empirique qualitative réalisée auprès de participants au Mooc (Massive Open Online Course) francophone intitulé « Internet Tout Y est Pour Apprendre, saison 1 » (Itypa 1). Ce Mooc de type « connectiviste »-ou C-Mooc-visait à les aider à se saisir et à exploiter les outils Internet et du Web social pour apprendre. La recherche portait sur les stratégies mises en oeuvre par ces participants pour diriger eux-mêmes leurs activités d'apprentissage par et dans ce Mooc. Les résultats montrent le rôle significatif joué par plusieurs facteurs motivationnels et processus d'autorégulation. Ces résultats contribuent à apporter quelques éléments de réponse à la problématique de l'autodirection des participants à un Mooc de type connectiviste.
Type de document :
Article dans une revue
Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2018
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01819717
Contributeur : Annie Jézégou <>
Soumis le : mercredi 20 juin 2018 - 19:37:47
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 septembre 2018 - 15:21:37

Fichier

Jézégou JFOFDE RED N° 30(1)...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-01819717, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste : recherche conduite auprès de participants au C-Mooc francophone « Itypa 1 ». Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2018. 〈edutice-01819717〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

117

Téléchargements de fichiers

67