Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste : recherche conduite auprès de participants au C-Mooc francophone « Itypa 1 » - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance Année : 2018

Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste : recherche conduite auprès de participants au C-Mooc francophone « Itypa 1 »

Résumé

The article presents the synthesis of a qualitative empirical research conducted with participants to French-speaking Mooc entitled " Itypa 1 " (Internet Tout Y Pour Apprendre, first season). This connectivist Mooc aimed at helping them to grasp and to exploit themselves the Internet tools and social web to learn. The research concerned the strategies implemented by these participants for self-directed their activities of learning. The results show the significant role played by several motivational factors and by specific processes of self-regulation. These results provide some elements of answer to the problematic on the self-direction of participants involved in a C-Mooc.
L'article présente la synthèse d'une recherche empirique qualitative réalisée auprès de participants au Mooc (Massive Open Online Course) francophone intitulé « Internet Tout Y est Pour Apprendre, saison 1 » (Itypa 1). Ce Mooc de type « connectiviste »-ou C-Mooc-visait à les aider à se saisir et à exploiter les outils Internet et du Web social pour apprendre. La recherche portait sur les stratégies mises en oeuvre par ces participants pour diriger eux-mêmes leurs activités d'apprentissage par et dans ce Mooc. Les résultats montrent le rôle significatif joué par plusieurs facteurs motivationnels et processus d'autorégulation. Ces résultats contribuent à apporter quelques éléments de réponse à la problématique de l'autodirection des participants à un Mooc de type connectiviste.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Jézégou JFOFDE RED N° 30(1).pdf (261.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

edutice-01819717 , version 1 (20-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-01819717 , version 1

Citer

Annie Jézégou. Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste : recherche conduite auprès de participants au C-Mooc francophone « Itypa 1 ». Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, 2018. ⟨edutice-01819717⟩
446 Consultations
394 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More