Développer la conscience phonologique

Daniel Bouziat
 

Introduction

     Remarquons que, pour l'essentiel, les activités phonologiques proposées aux élèves sont relatives à l'identification de la présence de sons dans les mots, à leur position ou à des activités portant sur les sons initiaux ou finaux. Pour la conduite de l'activité, le maître utilise naturellement le support de sa voix, il fait souvent appel à un intermédiaire... l'image. L'image a alors un statut particulier, elle devient un nouveau média, porteur d'un message auditif.

     En présence de l'image ou lorsque la voix de l'adulte a disparu, l'élève doit conduire une activité mentale complexe, il dispose de peu de repère pour influer sur sa démarche. J'ai pu constater que certains enfants sont incapables d'analyser les messages auditifs qui leur sont proposés.

     Je pense que les difficultés sont, en partie, liées au fait que l'analyse d'un message auditif :

  • est inhabituelle donc souvent difficile ;

  • nécessite des pré-requis de conscience phonologique ;

  • se déroule en l'absence du message purement sonore, c'est à l'enfant de le reconstituer mentalement ;

  • mais aussi que ...
    ... l'enfant, au cours de son analyse mentale, n'a pas les moyens d'évaluer sa démarche,alors que l'évaluation pourrait lui permettre de réguler son activité.

« - Pour toi, la lecture c'est quoi ?
   - C'est apprendre les sons. »

     Cette réponse d'un élève au cours des deux premiers mois de Cp nous incite à réfléchir sur la représentation qu'a l'enfant de la lecture mais également sur les représentations qu'il a des apprentissages phonologiques et des objectifs du maître. Pour moi, il convient d'aider l'élève à tisser des liens entre les séquences de phonologie et l'apprentissage de la lecture.

     Itinéraire phonologique se veut d'être un dispositif pédagogique destiné à améliorer le niveau de conscience phonologique. Pour parvenir à cet objectif, des choix pédagogiques ont été clairement définis.

Choix pédagogiques

  • Disposer d'activités purement auditives
    Pour l'ensemble des l'activités, aucune forme écrite des mots, phonèmes ou syllabes, n'apparaît. Ce choix offre l'avantage de canaliser l'attention de l'élève sur la spécificité phonologique des exercices. Malgré cela, il convient de faire le lien avec l'écrit en expliquant, par exemple, aux enfants qu'ils « fabriquent » des mots avec les sons et que, plus tard, ils les fabriqueront avec des lettres.

Rimes

  • Proposer des moyens pour évaluer son travail
    De la même manière que pour le logiciel Itinéraire Cognitif, l'ordinateur ne corrige pas le travail de l'enfant.
    Ce choix évite les comportements hasardeux, les réactions impulsives et induit de manière naturelle un comportement autonome et une régulation de l'activé. Il est important que l'enfant puisse apprécier, à l'oreille, la répercussion de ses choix.

  • Offrir l'opportunité d'un retour sur son activité

    • Dans le déroulement du travail, l'élève évalue son travail, qualifie ses réponses.

    • L'activité de l'enfant est enregistrée sur le document « Itinéraire », ses choix, la correction de ses erreurs, l'appréciation qu'il a de sa propre activité sont ainsi gardés en mémoire.

    • Les échanges que le maître organise autour du document « Itinéraire » facilitent la formulation, la nature des difficultés peut ainsi être mieux appréciée.

  • Rendre l'élève actif
    Une attention particulière a été portée à l'activité des enfants. Lorsque cela a été possible les activités de production ont été préférées aux activités de repérage. Les enfants ont, en effet, l'occasion de produire des mots à partir de phonèmes, de syllabes, du phonème initial ou d'une entité absentes.

Contacts avec l'auteur

Messagerie : d.bouziat@free.fr
Informations & commandes : http://itineduc.com

Daniel Bouziat

Une version de démonstration, destinée à évaluer l'esprit du logiciel et à se faire une idée des fonctionnalités, est proposée dans la bourse EPI sous la référence 2812-FR.
Par rapport à la version standard, certaines activités sont absentes, les données sont également en quantité très limitée.

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Association EPI

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