Lecture, écriture : un projet pour la classe de première

LES TICE DANS UNE ACTIVITÉ ORIENTÉE VERS LA COMPRÉHENSION ET LA PRODUCTION ÉCRITE EN CLASSE DE LANGUE

Odile Pouchol
 

     Le courrier électronique a permis de renouveler la correspondance scolaire en classe de langue en lui donnant une dimension plus attrayante. Mais la rapidité avec laquelle se fait l'échange d'information peut se révéler paradoxalement un facteur de démotivation car - en contexte d'activité de classe - les élèves ne trouvent plus matière à écrire au bout de quelques semaines... Démotivation déjà rencontrée dans la correspondance classique mais qui était due, à l'inverse, à la lenteur de l'échange de courriers.

     Comment pallier ce phénomène d'usure quasiment inévitable en milieu scolaire dans une activité qui pourtant crée d'emblée une forte motivation et se révèle un précieux moyen d'apprentissage de la langue de par son caractère de forte authenticité ? Jusqu'à quel point peut-on penser que l'utilisation des TICE soutient la motivation dans une démarche de recherche et de production personnelle en langue étrangère ? L'exemple que nous donnons ici permet de penser que ces outils sont en tout cas un facteur de réussite important dans le domaine de l'écrit.

Ne pas confondre l'outil et la tâche

     En situation d'apprentissage la place à accorder aux TICE est à définir très précisément. Une évidence s'impose : Il faut utiliser les TICE comme un des moyens pour accomplir une tâche mais ne pas céder à la tentation d'en faire le but de l'activité. Traitement de texte, courrier électronique et création de pages web ne sont rien sans la définition préalable d'un contenu à transmettre s'inscrivant dans un projet précis, d'où la nécessité d'établir des scénarii pédagogiques.

     Dans le cadre de la correspondance scolaire choisie comme activité ponctuelle, nous donnerons ici un exemple de projet proposé à une classe de 1re économique et sociale d'un lycée de Grenoble, en cours d'anglais LV1. Une liaison avait été établie avec un lycée américain situé dans une réserve indienne du nord de l'Arizona avec l'objectif de lancer une activité commune visant d'une part à enrichir les connaissances culturelles des élèves des deux pays et d'autre part à développer leurs compétences à l'écrit. La langue de communication était l'anglais, les échanges devaient se faire par e-mail et chaque groupe devait envoyer toutes les deux semaines un dossier sur sa région permettant d'amener une série de questions et de conduire à une recherche personnelle. L'activité devait s'étendre sur trois mois à partir de février. Le lieu choisi était la salle EAO avec utilisation du traitement de texte sous STAR OFFICE et la possibilité d'insérer des images et des photos ou bien de faire des préao (présentations assistées par ordinateur) avec le logiciel Powerpoint.

     Les élèves avaient une série de tâches précises à accomplir :

  • Lire des documents authentiques : courrier reçu par e-mail, informations trouvées sur internet présentant un intérêt pour le projet.

  • Traiter ces informations en groupe classe : analyse du contenu des e-mails, tri des informations trouvées sur internet .

  • Réagir au contenu du courrier, rédiger une réponse dans la langue cible ou formuler d'autres questions à l'informateur. S'approprier les données trouvées sur internet et les reformuler pour les rendre transmissibles.

  • Constituer une série de dossiers variés avec les outils informatiques mis à leur disposition (courrier électronique, internet, traitement de texte, preao, dictionnaire en ligne).

     Cette activité a suscité un grand enthousiasme dés les premières semaines et celui-ci ne s'est pas démenti par la suite car l'utilisation de ces outils était perçue comme ludique et l'activité proposée, sans être une totale nouveauté, était plus ancrée dans la réalité car intégrée dans leurs pratique quotidienne. L'envoi des dossiers et l'intérêt montré dans les réponses des lycéens américains soutenait constamment l'attention et suscitait le désir de transmettre toujours plus d'informations.

     Le second facteur de motivation observé a été l'impact particulier sur le groupe classe par rapport à ce qu'aurait été une correspondance individuelle. La conscience d'effectuer une activité précise au sein d'un groupe (avec transmission d'information à ce même groupe classe) était non négligeable pour l'accomplissement de la tâche. Cet aspect pourtant très scolaire n'a pas restreint les échanges à caractère personnel dans les courriers, ni ôté la possibilité de les poursuivre de façon encore plus individuelle en dehors de la classe de langue.

La mise en place

     Définition des étapes :

1. Communication de la tâche et du cadre de l'activité (voir annexe)

     Cela s'est fait en une séance pendant laquelle les élèves ont aussi appris à situer la réserve indienne au nord de l'Arizona, ont posé des questions concernant la réserve et le lycée navajo. Ils ont pris connaissance des étapes de l'activité, des tâches à accomplir, des consignes et des échéances. À la séance suivante, chacun a reçu un premier e-mail avec l'objectif de le lire et d'en rendre compte au groupe classe. Par la suite les séances consacrées à cette activité spécifique ont eu lieu en salle d'informatique (dans la mesure du possible une fois par semaine) et les élèves ont commencé à rédiger leurs réponses au courrier reçu ainsi que leurs dossiers à l'aide du traitement de texte.

2. Le déroulement

     Ce groupe d'élèves a fonctionné soit par binôme (deux groupes seulement) soit dde façon individuelle, en salle EAO pendant 55 minutes. Le pré-requis était la connaissance de l'outil mais les quelques élèves peu familiarisés avec l'ordinateur se sont retrouvés tout naturellement en binôme avec un élève qui maîtrisait les fonctions de l'ordinateur. Tous avaient à leur disposition des disquettes pour insérer des photos extérieures au fichier images ou à la bibliothèque. Les élèves devaient réaliser leurs textes directement au traitement de texte avec correction possible apportée par l'enseignant circulant entre les groupes.

     Chaque production était tirée sur imprimante en fin d'heure de façon à ce que chaque élève se constitue un dossier et était également envoyée par e-mail aux lycéens américains.

Dans un premier temps les élèves ont rédigé avec le traitement de texte des lettres de présentation personnelle qui ont été envoyées ensuite par courrier électronique, en s'attachant à rendre ces lettres très descriptives et rendant compte de leur vie au lycée. Certains élèves ont choisi le mode préao avec le logiciel Powerpoint pour présenter leur établissement scolaire.

Deuxième temps : Retour en classe et réaction des élèves sur les lettres et premiers dossiers reçus avec production orale spontanée et discussion. Echange des courriers et dossiers pour lecture individuelle.

Dans un troisième temps le travail a consisté à échanger des informations sur la région et le mode de vie de chacun en créant des dossiers sous STAR OFFICE avec illustrations légendées. Des recherches ont été faites sur internet pour donner des informations et les intégrer à une lettre ou un dossier tapé sur traitement de texte.

     Ces différentes étapes se sont déroulées selon le schéma établi et ont permis aux élèves de mobiliser leurs acquis linguistiques pour réaliser une production écrite importante. Une expérience du même ordre est relatée par J. Coulardeau qui a bâti dans sa classe d'anglais en terminale une séquence de travail autour de la littérature noire américaine en faisant utiliser l'internet et les échanges de courrier par e-mails  [1].

     La concentration montrée à chaque séance par les élèves dans cette activité d'écriture et les résultats étonnants chez des élèves auparavant peu portés sur l'écrit donnent à réfléchir. Dans son descriptif d'expérience sur les tandems par courrier électronique avec une classe « dont la majorité rejetaient l'anglais qu'ils considéraient comme une matière littéraire ». C. Reymond  [2] signale l'impact positif de ce type d'activité notamment au niveau des compétences linguistiques et méthodologiques. Comme le signale avec justesse Annette Béguin  [3] : « Un entraînement plus intensif conduit à une amélioration des performances (...). C'est la communicabilité des textes qui est l'intérêt essentiel du traitement de texte en matière d'écriture et surtout de pédagogie de l'écriture grâce à la mise en réseau, grâce à l'imprimante, le texte scolaire retrouve sa fonction naturelle. On écrit pour les autres, et pas seulement pour le professeur. » En dehors de l'intérêt évident de la communication avec des lycéens d'une culture et d'une langue différentes, la possibilité d'utiliser des supports différents semble avoir déclenché une envie d'écrire. Comme le dit Joël de Rosnay  [4] : « Donnez moi une feuille blanche, mon esprit se vide, donnez moi un ordinateur, l'envie me prend de remplir l'écran de lettre et d'images. » De façon surprenante la production des élèves les plus faibles ne s'est pas limitée à un simple accompagnement écrit des images sélectionnées pour illustrer leur dossier. Ils ont rédigé des textes montrant une bonne réflexion et des qualités linguistiques. Serge Pouts-Lajus  [5] le signale également : « L'utilisation du traitement de texte oriente les activités pédagogiques dans le sens de la création et de la production. » On pourrait penser en effet que le fait que le traitement de texte ne soit pas initialement un outil pédagogique influe sur la performance et toute activité proposée irait ainsi dans le sens de la qualité. Dans le cadre de cette activité, il s'est révélé être par excellence l'instrument facilitateur de l'expression créatrice d'élèves en temps ordinaire peu portés sur l'écrit. Stimulateur de créativité ? Les expérimentations sont encore trop peu nombreuses et trop récentes pour le confirmer mais tout porte à le croire...

Conclusions

     Cet exemple d'intégration des TICE montre bien l'intérêt de « l'entrée par les tâches », cette approche donne en effet un sens précis à l'apprentissage de la langue cible en permettant l'acquisition de savoir-faire. Comme le dit Roger C. Schank  [6] « les savoir-faire ne peuvent pas être acquis par le seul recours à des instructions explicites, mais seulement par mise en situation et expérience directe (...). » Il incombe à l'enseignant de proposer des situations où puissent se développer cette « capacité à rappeler et à manier ce savoir en vue d'accomplir certaines tâches ». 

     Cette activité a donné l'occasion d'obtenir un travail de qualité, probablement supérieur à ce qui aurait pu se faire sans l'utilisation des TICE car une démobilisation des élèves serait intervenue au bout de 2 séances. À cet égard les expériences de correspondance scolaire traditionnelle - avec support papier - réalisées les années précédentes sont éclairantes. D'autres constatations ont pu être faites :

  • ce type d'activité a suscité une grande créativité qui allait de pair avec une grande rigueur, les deux étant dans une grande mesure dues au support choisi. L'attrait ludique du support informatique et le changement de lieu ont rompu la monotonie souvent inévitable dans les cours de langue. La rapidité des échanges avec les lycéens américains a été un autre facteur motivant pour les élèves français ;

  • le produit fini (dossier réalisé) faisant état d'une présentation quasi professionnelle, très valorisante pour l'élève ;

  • les productions réalisées étaient celles d'un groupe-classe et non la juxtaposition de travaux individuels, ce qui a contribué à une bonne dynamique de classe.

     Côté américain et côté français, l'ouverture culturelle a été perçue comme d'autant plus passionnante qu'elle ne s'est pas effectuée par le truchement de l'enseignant ou du manuel. En lisant les lettres des jeunes navajos, les lycéens français ont mieux compris leur façon de vivre à l'intérieur de la société américaine et cela a modifié leur vision stéréotypée de la culture amérindienne. Les lettres et les dossiers des uns et des autres étaient rédigés dans une langue simple utilisant le vocabulaire des jeunes de leur âge, et transmettaient ainsi une réalité de la langue avec un degré de spontanéité que permettent rarement un travail sur manuel ou des échanges verbaux classiques en classe de langue.

     Il paraît évident que ce type d'activité favorise non seulement l'acquisition de données culturelles mais l'entrée dans une langue authentique et ressentie comme telle par les élèves qui essayaient ensuite de s'approprier des éléments linguistiques de ces lettres par rapport à des situations qui les concernaient. « Les faits de langues sont mieux mémorisés lorsqu'ils émanent d'une situation culturelle authentique » fait remarquer Kathleen Julié  [7]. Il est bien probable que par ce biais on peut en effet arriver à un apprentissage de la langue qui n'en reste pas à la compréhension de surface génératrice de contresens culturels.

Odile Pouchol
Lycée Privé Notre-Dame
Grenoble

Bibliographie

[1] Jacques Coulardeau. Littérature noire américaine et Internet :T.S. Alex, poète noir texan. Les Langues modernes, 2000.

[2] Christine Raymond et Claire Tardieu. L'apprentissage des langues en tandem dans le secondaire : applications et implications, Les Langues modernes, 2001.

[3] Annette Béguin. Pour un apprentissage du texte, un bon outil, le traitement de texte, INRP, 2000.

[4] Joël de Rosnay. « Y a-t-il un avenir après Internet ? », le Français dans le Monde, numéro spécial, juillet 1997.

[5] Serge Pouts-Lajus. Le traitement de texte, Guide d'usages pédagogiques, CNDP d'Alsace, 1994.

[6] Roger Schank & Sandor Szego, « Quand faire, c'est taire », Sciences Humaines, Hors série n° 24, mars-avril 1999, p. 76-78.

[7] Kathleen Julié. « Pourquoi enseigner la civilisation ? », Enseigner l'anglais, Hachette Éducation, 1994, p. 196-206.

 

ANNEXE

Présentation de l'activité, fiche de consignes et thèmes

 

Computer-based activity : Writing / journalism

English class. Friday 2 pm till 3 pm on a week or fortnight basis

Activities :
1 : You will prepare a written presentation of your school with the help of a word processor. It will be sent by e- mail. Making a Computer Assisted Presentation with Powerpoint is also a possibility.

2 : You will receive a paper written by a Native American teenager on a specific subject :

  1. read it thoroughly (use a dictionary if necessary or the on-line dictionary)
  2. be able to make a small presentation of it for the rest of the class in order to make its meaning clear to others.

3 : Then you will write 2 articles, choosing among the following subjects (see list of possible themes), about your own country and your own life . You will have to use the word processor and illustrate your article (don't forget the captions).

deadline 1 : 2 weeks
deadline 2 : 1 week
deadline 3 : end of March and April

Web sites you can use for your work :
on-line dictionary : http://www.babylon.com
information on your town :  http://www.ville-grenoble.fr
http://www.isere.fr
http://www.the-anglophones.com
http://www.grenoble-isere-tourisme.com

Assessment :
All the articles (the American ones as well as the French ones will be put into a magazine and a cd-rom).
There will be a final grade on the productions.

 

Thèmes et consignes

Thèmes à aborder

Mon école
Quelques aspects caractéristiques de ma région, de ma ville, de mon pays
mes activités en dehors de l'école
les films que j'aime
les chanteurs que j'écoute
les sports que je pratique
mon travail de TPE
ce que je pense de la cyberculture
les problèmes actuels
les relations humaines
nos traditions
autres sujets libres : ...
 

Contraintes linguistiques

chaque fois vous devez essayer d'utiliser au moins l'un des points de langue suivants :
modaux
vois passive
concordance avec if /when /as soon as ..
verbes à particule
mots de liaison
discours indirect
proposition infinitive
notions de quantité
les relatifs

vous devez montrer :
une maîtrise des temps
une maîtrise de l'utilisation des articles de la phrase complexe

... et vérifier votre orthographe !

___________________
Association EPI
4e trimestre 2003

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