L'EPI, en collaboration avec APRIL,
a interrogé les candidat(e)s à la Présidence de la République
sur l'opportunité d'un enseignement spécifique
de l'informatique et des TIC,
complémentaire de l'approche par
les différentes disciplines et activités

(janvier 2007)
 

Questionnaire de candidats.fr

Question 14a : Êtes-vous favorable à ce que l'informatique soit une composante à part entière de la culture générale scolaire de tous les élèves sous la forme notamment d'un enseignement d'une discipline scientifique et technique au lycée ?

http://www.candidats.fr/index.php/2007/01/28/14-le-questionnaire.
 

Réponse de Nicolas Sarkozy (20 avril 2007)

« Je considère que l'enseignement informatique prévu au socle commun des connaissances et des compétences doit être renforcé, et inclure notamment l'enseignement des bases essentielles à l'écriture de programmes informatiques. Face aux jeunes Américains, Indiens, Chinois, Canadiens, Québécois, etc. les jeunes Français sont encore largement néophytes en matière de capacité à écrire du code informatique (seuls 16 % des internautes de moins de 30 ans savent écrire un programme). Pourtant cette capacité à écrire du code est la clé de l'indépendance face à la technique. La solution passe par la refonte des programmes éducatifs consacrés à l'informatique, trop centrés sur la pratique, et le renforcement des moyens consacrés à ces formations informatiques. À l'échelle d'une génération, l'enjeu est majeur : en se concentrant sur la pratique, on crée une génération dépendante de la technique ; en se concentrant sur la technique, on crée une génération autonome et capable d'inventer toutes sortes d'usages. »

http://www.candidats.fr/documents/reponses-candidatsfr-nicolas-sarkozy.pdf.

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Association EPI
Septembre 2007

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