Revue électronique de l'EPI
Sommaire du n° 46 de janvier 2002

Articles

- L'Éducation nationale prend-elle toute la mesure des enjeux et des difficultés soulevées par les TIC ?
 Gérard Collet
Mise en demeure d'améliorer son efficacité sans augmenter ses coûts, l'Éducation nationale pense trouver dans les TIC un outil permettant de renouveler les pratiques pédagogiques. L'investissement budgétaire actuel permet-il d'aborder la société de communication dans de bonnes conditions ? Une réflexion intéressante de Gérard Collet, professeur de physique au lycée Vaucanson de Grenoble, Coordinateur du groupe de formation TICE de l'IUFM de Grenoble.

- Plaidoyer pour la maintenance informatique
 Philippe Galiana
Le temps des pionniers est révolu, le parc informatique devient de plus en plus important et hétérogène. Pour autant, bien peu de décideurs semblent avoir compris qu'un parc informatique s'entretient, et qu'au delà d'un certain nombre de machines, il faut un administrateur réseau pour que ledit réseau fonctionne. Un diagnostic lucide et des propositions raisonnables, par Philippe Galiana professeur au Collège Henri IV de Vaujours.

- Les technologies de l'information et de la communication, leur rôle dans l'acquisition d'une démarche autonome par l'élève.
Le cas particulier des Travaux Personnels Encadrés

 Victor Marbeau, Marie-Françoise Cénat
La recherche d'un comportement plus autonome et plus responsable des élèves apparaît de plus en plus comme une ardente obligation pour le système scolaire face aux défis du XXIe siècle. La mise en oeuvre d'une véritable pédagogie de l'autonomie suppose de faire acquérir à l'élève, en travail individuel et de groupe, la maîtrise de méthodes de travail, des capacités de réflexion et de choix en face de données de plus en plus nombreuses. À l'évidence (mais pas encore pour tous !) les TIC constituent un apport important à ces démarches.

- Éducation, informatique et liberté
 Philippe Eynaud
L'école républicaine peut-elle accepter de former, pour répondre à un légitime besoin de normalisation, tous ses élèves à l'utilisation d'outils privés et payants ? L'objet du présent article est d'attirer l'attention sur les opportunités offertes par l'informatique libre, c'est à dire celles qui reposent sur des licences publiques. L'auteur, Philippe Eynaud, analyse la raison du succès de ces licences, ainsi que les besoins et les ressources disponibles au sein du secteur éducatif.

- Signe authentique, signe numérique, la signature électronique
 Daniel Moatti
Apposer sa signature fait partie de la quotidienneté. Le geste relève de la banalité, de l'aisance et de la concision. Cependant, la signature reste et demeure, avant tout, une représentation de soi que l'on offre au regard d'autrui et à l'ensemble de la société. N'y aurait-il pas une antinomie entre ces différentes caractéristiques de la signature ? En conséquence, nous devons être capables de répondre à deux questions fondamentales. Quel est le rôle d'une signature ? Pourquoi devons-nous évoquer, en particulier, la signature électronique ? Daniel Moatti - Docteur en sciences de l'information et de la communication qui est documentaliste au Collège Pierre Bertone à Antibes y apporte des réponses claires et bien documentées.

- Immuno-logi : hypermédia pour l'enseignement et l'apprentissage de l'immunologie
 Zerhane R., Janati-Idrissi R., Khaldi M., Blaghen M., Talbi M.
L'immunologie est une science difficile. Beaucoup d'enseignants de SVT éprouvent des difficultés conceptuelles et méthodologiques à l'enseigner. Le cédérom, décrit dans cet article, a été conçu pour les aider. Il est destiné à un public cible constitué principalement des professeurs de sciences naturelles exerçant dans l'enseignement secondaire (formation continue) et des étudiants-professeurs (formation initiale). Il a été réalisé à des fins purement didactiques et pédagogiques. L'article décrit le contenu du cédérom comprenant : un cours d'immunologie, des travaux pratiques (série de manips filmées à l'ENS de Tétouan), une auto-évaluation interactive et un glossaire. (Laboratoire des Nouvelles Technologies Éducatives, ENS de Tétouan, Maroc. Équipe de Recherche en Didactique de Chimie, Faculté des Sciences Ben M'Sik, Casablanca, Maroc).

Notes

- Le site de l'INRA
 EPI
Revenons sur le site très clair et très riche de l'Institut National Agronomique. Il peut être utile pour la recherche par l'enseignant de SVT d'informations scientifiques fiables. Il peut aussi intéresser les élèves du second cycle dans le cadre des TPE (notamment pour ce qui concerne la bioinformatique). En page d'accueil, une mise au point "Pourquoi la génomique".

- Planet-Terre
 EPI
Ressources scientifiques pour l'enseignement des Sciences de la Terre. Il est possible de recevoir ce site sous la forme d'un cédérom (voir en page d'accueil). Les thèmes traités sont en relation avec la Planétologie, la Planète Terre et son environnement global (atmosphère, hydrosphère, climats), la Structure, la Composition et la Dynamique interne de la planète (tectonique des plaques, lithosphère, asthénosphère, manteau, croûtes terrestres et noyau). Planet-Terre est conçu pour accompagner la mise en place des programmes de lycée et pour rassembler des ressources utiles à l'enseignement des Sciences de la Terre. Un site incontournable que tout collègue de SVT doit connaître.

- Le BioNetbook de l'Institut Pasteur
 EPI
C'est un répertoire de pages Web de biologie (7 176).Il s'agit d'un annuaire interrogeable, autrement dit une base d'adresses de pages Web concernant la biologie. Son nom vient de "notebook" (carnet d'adresses), "net" (réseau) et "bio" ( biologie). C'est évidemment assez "pointu", mais si vous chercher désespérément une information précise cette base d'adresses peut vous rendre service. Vous saurez au moins sur quels sites aller. Même si la grande majorité est en anglais les sites francophones sont bien représentés. Vous pouvez faire soit une recherche libre d'un mot, soit une recherche par rubriques, soit une recherche combinée mot et rubriques, soit une recherche par l'annuaire.

- Serveurs de courrier liste, serveurs pop, smtp
 Pascal Januzec
Chacun de nous possède une ou plusieurs adresses de messagerie. Pour créer un accès automatique vers sa boite, il est nécessaire de créer un compte de messagerie. La recherche des adresses POP et SMTP est souvent difficile. Voici la liste des serveurs de courrier entrant de la plupart des fournisseurs d'accès français et quelques services de mails gratuits accessibles par comptes pop.

- Statistiques européennes sur internet
 Jacques Galhardo
Jacques Galhardo nous propose ce mois-ci un ensemble d'adresses qui seront utiles aux collègues (HG, Math, Doc., langues...) : il s'agit des sites de statistiques nationaux de l'UE dans les langues locales.

La Revue de l'EPI continue sous sa forme électronique. Nous invitons les collègues à nous faire parvenir, articles de fond, réflexions, témoignages, etc. à  courrier@epi.asso.fr

Et toujour, remaniée, Epinet le magazine électronique mensuel gratuit de l'EPI.

Merci.

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Association EPI
6 février 2002