Auteurs, chercheurs et praticiens,
L'auto-archivage est ouvert Documentalistes
Déposer textes et documents
Accéder librement et gratuitement Présentation
L'archive
ouverte Archive EduTice (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr ; 2003) se présente
comme une bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions
intellectuelles de la recherche internationale dans le domaine des usages
des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation
et la formation. Elle est une composante du programme TémaTice (http://www.tematice.fr,
2003), développée à l'initiative de la Maison des
Sciences de l'Homme (MSH) de Paris . 1. Objectifs et contenu de larchive
Archive EduTice s'inscrit dans l'esprit de "l'Open Archives Initiative"
(OAI, 2003)
dont les acteurs allient une tradition ancienne et une technologie récente
dans une logique de bien public. La tradition ancienne est la volonté
des scientifiques, toutes disciplines confondues, de diffuser sans rétribution
les fruits de leur recherche. La technologie récente est celle d'Internet
et des standards accompagnant le développement de la Toile. Le bien
public en question est la diffusion électronique à l'échelle
mondiale de la littérature scientifique et technique avec accès
complètement gratuit et sans restriction à tous les scientifiques,
savants, enseignants, étudiants et autres esprits curieux (Appel
de Budapest, 2002 ; Berlin, 2003 ; Harnard,
2001 ; Guédon, 2001).
On trouve sur l'archive EduTice deux types de dépôt:
A chaque dépôt est associée une fiche catalographique, encore
appelée fiche de métadonnées. Celles-ci sont décrites
dans des formats standard et incluent des références à
des systèmes d'indexation reconnus internationalement. L'archive répond
aux protocoles des standards d'Internet et apparaît ainsi dans le système
des archives ouvertes comme appartenant à un seul et unique fond mondial.
Elles reposent sur le dépôt par leurs auteurs : Les auteurs de dépôt doivent posséder la propriété intellectuelle sur l'ensemble des textes et matériaux multimédias constituant le document déposé. Ils garantissent Archive EduTice contre tout recours ou action de tiers (éditeurs, auteurs, etc.) dont les droits d'auteur auraient été enfreints de façon délibérée ou non.
Le
déposant remplit, en suivant les indications de l'interface, une partie
de la fiche de métadonnées de l'article. Il
indique clairement la référence bibliographique complète
du document qu'il dépose (sauf s'il s'agit d'une pré-publication),
ce document étant soit la copie exacte de cette publication, soit une
adaptation suivant les contrats de cession de droits signés avec son
éditeur (Harnard,
2001).
Lorsque l'auteur désire apporter la version validée scientifiquement
d'un document figurant sous une forme ancienne en tant que pré-publication
dans l'archive, il est conseillé de le faire en choisissant dans le
système l'option "version d'un document déjà déposé"
et non "nouveau dépôt". Quelle que soit la langue dans
laquelle le document est écrit, il est demandé un résumé
et des mots-clés en français et en anglais, condition indispensable
pour la visibilité de ce document dans les bases internationales.
Un éditeur d'ouvrages,
de revues, d'actes de colloque, un responsable éditorial d'un site
a la possibilité de déposer en série dans l'Archive EduTice
un ensemble de documents, dont il a les droits de diffusion. Le dépôt
peut s'effectuer en une fois (dépôt des actes d'un colloque,
par exemple) ou de façon régulière (dépôt
sur une thématique ou pour un éditeur donné). Dans tous
les cas, l'éditeur contacte l'équipe de l'archive
()
pour obtenir les droits d'estampillage. Il pourra estampiller
une série de documents qu'il aura déposés au préalable.
Les lecteurs du site Archive EduTice ont le droit d'utiliser les documents de l'archive ouverte à des fins d'enseignement et de recherche. Ce qui comprend toute activité non lucrative liée à ce domaine : illustration d'un cours ou d'une thèse de doctorat, insertion dans un document de travaux dirigés, diffusion sur le site Internet d'un centre de recherche ou d'un professeur (non payant), par citation partielle ou par reproduction intégrale de l'oeuvre. Dans chaque cas, l'indication de la source demeure obligatoire. L'utilisateur s'engage à indiquer sur l'oeuvre sa référence complète telle qu'elle est présentée au début de la fiche de métadonnées donnant accès au document, sans oublier le numéro OAI Archive EduTice indiqué en fin de référence. Toute utilisation commerciale des textes publiés sur Archive EduTice est exclue. Il faut entendre par utilisation commerciale, les actes accomplis dans l'intention de faire un gain (ou même d'éviter une perte), via le versement de droits d'auteur, redevances, ou toute autre rémunération de toute nature. Ainsi, la commercialisation d'un manuel de cours ou même d'un polycopié ne peut se faire sans que l'auteur des textes, récupérés à partir de Archive EduTice, ne donne son accord. 5. Les standards et technologies utilisées dans Archive-EduTice La fiche de métadonnées, qui donne accès aux différentes versions électroniques du document, est l'élément essentiel d'information pour le repérage du document au niveau des serveurs internationaux d'Internet. Cela implique donc de structurer cette fiche, bilingue français-anglais, suivant des normes et standards internationaux et d'y inclure des éléments d'indexation standard. Pour l'indexation, aux côtés de mots clés de l'auteur, nous utilisons la liste des sujets de la Bibliothèque du Congrès (LCSH, 2003) ainsi que sa classification générale (LCC, 2003), Rameau de la Bibliothèque Nationale de France, un extrait du European Treasury Browser de l'European SchoolNet (ETB, 2001). La structure d'une fiche suit les recommandations du "Dublin Core Metadata Initiative" (DC, 2003) et correspond à ce qui est appelé le "Dublin Core qualifié". Cette structure est décrite dans le format interopérable XML à l'aide de schémas. Le logiciel pour la gestion de l'archive est HAL (Hyper Article en Ligne) développé par le CCSD (HAL, 2003). Bien qu'ayant une entrée et des fonctionnalités propres, qui lui permettent d'apparaître comme une archive à part entière, Archive-EduTice constitue dans les faits une sous-partie de la grande archive pluri-disciplinaire en cours de constitution au niveau du CNRS. Pour que les fiches de métadonnées puissent être échangées entre serveurs internationaux, HAL utilise le protocole de l'OAI (OAI Repository Explorer, 2003), surcouche du protocole HTTP de la Toile, et en particulier le système d'identification "Open Archive Identifier". 6. Bibliothèque TICE La bibliothèque TICE (http://tice.ccsd.cnrs.fr) présente une vue d'ensemble pluridisciplinaire des documents scientifiques du domaine TICE dans les archives HAL du CNRS (archive EduTice, archive EIAH et d'autres documents provenant des diverses archives, etc.). 7. Les partenaires principaux de Archive-EduTice
Références Les liens Internet contenus dans cette section ont été vérifiés en mai 2004. Bibliographie
Appel de Budapest (2002). Initiative de Budapest pour le Libre Accès à la Recherche. www.soros.org.
Guédon, J.-C. (2001). In Oldenburg's Long Shadow: Librarians, Research Scientists,
Publishers, and the Control of Scientific Publishing. Association of Research
Libraries (ARL) Publications : Washington, DC.
Harnad, S. (2001). Lecture et écriture scientifique "dans le ciel"
: Une anomalie post - gutenbergienne et comment la résoudre. Texte
traduit par la Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou
dans le cadre de la conférence "www.text-e.org". BPI : Paris. Sites
archive-EduTice (2003). Archive Ouverte pour les sciences et
technologies pour l'éducation et la formation. TémaTice, MSH :
Paris.
Berlin (2003). Site de l'Appel de Berlin d´octobre
2003 sur "Open Access to Knowledge in the Sciences and Humanities".
Institut Max Planck : Munich.
CCSD (2003). Centre pour la Communication Scientifique Directe, Unité UPS2275
du CNRS hébergée au Centre de Calcul de l'IN2P3. CNRS : Lyon.
DC (2003). Dublin Core Metadate Initiative, groupe de travail du W3C. dublincore.org.
LCSH (2003). Thesaurus de la Bibliothèque du Congrès. The Library of Congress, Washington.
LCC (2003). Classification de la Bibliothèque du Congrès. The Library of Congress, Washington.
ETB (2001). European Treasury Browser, thésaurus multilingue du réseau
European Schollnet. Union Européenne : Bruxelles.
HAL (2003). Logiciel et serveur HAL (hyper article en ligne) pour la gestion d'archives
ouvertes. CCSD/CNRS : Lyon.
MSH (2003). Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme. MSH : Paris.
OAI (2003). Open Archives Initiative, le site de l'initiative pour les archives
ouvertes. www.openarchives.org.
OAI Repository Explorer (2003). OAI Protocol for Metadata Harvesting, Open Archives
Initiative - Repository Explorer. www.openarchives.org.
TémaTice (2003). Programme de valorisation de la recherche dans le domaine des
technologies d'information et de communication pour la recherche, l'éducation et la formation. MSH : Paris. Contact Pour nous contacter : Dernière mise à jour : 20/10/2006 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dossier de presse :
Protocole d'accord sur les Archives Ouvertes ![]() ![]() |