index - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Accéder directement au contenu

Bienvenue sur la collection HAL du Centre interuniversitaire de recherche, culture formation et travail


Le CIRCEFT, EA 4384, est une unité de recherche multi-sites dont le rattachement principal est l’Université Paris 8 Saint-Denis et le rattachement secondaire l’Université Paris-Est Créteil. Il accueille 31 enseignants-chercheurs titulaires (8 PR, et 23 MCF, dont 3 HDR), appartenant à différentes disciplines (essentiellement Sciences de l’éducation, mais également Sociologie, Sciences du langage, Langue et littérature française, Langues et littératures anglophones), et en poste soit à Paris 8 soit à l’UPEC (dans sa composante ÉSPÉ), ainsi que 4 PR émérites qui participent très activement aux activités du laboratoire et continuent à encadrer des travaux de thèse ; et plus d’une cinquantaine de Doctorants.

Le CIRCEFT est une des unités de l’École doctorale Pratiques et théories du sens de l’Université Paris 8 (ED 31) et tous ses doctorants sont inscrits dans le cadre de cette ED. Certaines de ses activités et collaborations de recherche ou de formation s’inscrivent dans le cadre de la Comue Paris Lumières (UPL) ou de la SFR Recherches en éducation et formation de l’ ÉSPÉ de l’Académie de Créteil,

Les objectifs et les activités scientifiques du CIRCEFT se situent dans le domaine de la recherche fondamentale, et visent, en mettant en œuvre des approches interdisciplinaires, à produire des connaissances et analyses rigoureuses et documentées sur les politiques, les processus et les phénomènes éducatifs dans les sociétés contemporaines. Il s’agit, pour les chercheurs et doctorants de l’unité, de travailler à mieux comprendre les relations complexes – et toujours situées dans des contextes socio-historiques, dans des rapports sociaux de classe et de genre, des processus singuliers et subjectifs, des enjeux et pratiques de savoir et de pouvoir – entre les évolutions et contradictions contemporaines des diverses institutions éducatives et celles des processus de « fabrique » des sujets et des subjectivités, de leurs trajectoires scolaires et sociales. Les EC de l’unité peuvent également être amenés à conduire des recherches visant à expérimenter des dispositifs ou des interventions dans des classes et des établissements, ou relevant de l’accompagnement d’équipes professionnelles ou de l’analyse de pratiques engagées sur des terrains divers, en particulier en éducation prioritaire ou dans des contextes ou quartiers dits « difficiles ».

S’ils s’adressent prioritairement à la communauté de recherche en éducation et aux collectifs qui y contribuent dans les différentes disciplines de SHS, les travaux menés au sein du CIRCEFT sont en rapport étroit avec les problématiques des acteurs du champ éducatif et scolaire, avec la formation et l’accompagnement de ses professionnels, avec la mise en œuvre des politiques et dispositifs éducatifs, aux différents niveaux (du local au national) des institutions concernées.

Le CIRCEFT est structuré en trois collectifs de travail (axes thématiques), qui ont chacun leurs programmes et orientations de recherche, lesquels ne se développent pas de manière parallèle et séparée, mais sont structurés par quatre orientations communes et transversales.

Dernières publications

 

Recherche

Documents avec texte intégral

241

Notices bibliographiques

1 017

Mots clés

France Identité Lecture Formation professionnelle Enseignement secondaire Elementary school Littérature Autonomie Difficulté scolaire Formacion profesional Distance learning Adolescents Collège Enseignement primaire Lecture littéraire Mexico Mexique - Conditions sociales Pratiques pédagogiques Formation Décrochage scolaire Lecture partagée Inégalités sociales Littérature enfantine Déscolarisation Writing Spelling Professionnalisation Difficulté d'apprentissage Knowledge transfer Didactique du français Devoirs Curriculum Postures d'apprentissage Écriture Apprentissages Inégalités scolaires Sociologie Sociologie de l'éducation Interactions Professional training École élémentaire Formation travail socialisations professionnelles Literature Étudiants Socialisation Culture Reading Motivation Inégalités d'apprentissage Art Education Identity Sociology of education Pédagogie Apprentissage Malentendus Didactique Élèves Décrochage Enseignant Internet Numérique Latin American Studies Compréhension École primaire Psychanalyse Production de texte Transfert de connaissances Latin America Education Enseignants Confinement Révision Inégalités Pratiques enseignantes Université Primary school Définition sociale de l'enfant Formation des maîtres Literacy Forme scolaire Learning Éducation Social inequality Adolescence Handicap Classes sociales Curricula École Littératie Identité professionnelle Inégalité sociale Sociologia de la educación Échec scolaire Savoirs Orthographe Vocational Education and Training Mexique Littérature de jeunesse Aides logicielles Formation des enseignants

 

Collaborations