Le champ de l'éducation traversé par les TIC : transformations, ruptures, incertitudes
Résumé
Avant d'évoquer le changement induit (ou non) par l'arrivée des TIC dans le champ de l'éducation, je m'attacherai dans un premier temps aux relations entre mémoire (humaine ou électronique), information et savoirs, et aux rôles que le système éducatif (et l'enseignant) jouent lors de recherches d'informations et dans l'acquisition de savoirs.
A partir des seuls changements liés aux C.D. Rom et à Internet, on peut constater qu'il est devenu impossible, depuis quelques années, de parler, comme on l'a fait pendant des décennies, d'une simple introduction de nouvelles technologies dans le système éducatif. Il s'agit bien, plutôt, de l'entrée dans une époque de ruptures annoncées, plus ou moins brutales, éventuellement décidées par le pouvoir politique, et de transformations radicales. Époque d'incertitudes, de troubles dans les identités professionnelles, et les territoires symboliques, institutionnels et/ou économiques qui constituent le champ éducatif.
C'est en tout cas ce que laissent supposer l'observation de ce qui se passe dans d'autres champs professionnels, tels la médecine, comme la diffusion croissante et des T.I.C. dans tous les secteurs de la société extérieurs à l'enseignement et leur évolution rapide .
A partir des seuls changements liés aux C.D. Rom et à Internet, on peut constater qu'il est devenu impossible, depuis quelques années, de parler, comme on l'a fait pendant des décennies, d'une simple introduction de nouvelles technologies dans le système éducatif. Il s'agit bien, plutôt, de l'entrée dans une époque de ruptures annoncées, plus ou moins brutales, éventuellement décidées par le pouvoir politique, et de transformations radicales. Époque d'incertitudes, de troubles dans les identités professionnelles, et les territoires symboliques, institutionnels et/ou économiques qui constituent le champ éducatif.
C'est en tout cas ce que laissent supposer l'observation de ce qui se passe dans d'autres champs professionnels, tels la médecine, comme la diffusion croissante et des T.I.C. dans tous les secteurs de la société extérieurs à l'enseignement et leur évolution rapide .