Les réseaux buissonniers : écrire à plusieurs, écrire à distance
Résumé
"Internet, mon amour... Ce n'est pas le titre du roman posthume de Marguerite Duras. Plutôt le cri du coeur d'une partie de plus en plus importante de la population, ivre de CD-rhum, intoxiquée au minitel et droguée au multimédia /.../ Désormais, on ne parle plus, on communique. On ne raconte plus, on ouvre un site de narration interactive. On ne lit plus, on navigue. On ne feuillette plus, on circule. C'est le Net plus ultra. Après s'en être inquiétés, les défenseurs du livre-papier devraient, semble-t-il, s'en réjouir", ainsi s'exprime P. Assouline dans l'éditorial de la revue LIRE.
Pour notre part, enseignante de français, nous avons choisi de participer à la réflexion sur l'intégration des outils de communication au travers de situations d'expérimentation à l'école (messagerie télématique, consultation de banques de données, utilisation de logiciels de travail en réseau...). C'est dans cette optique que nous participons au projet "Réseaux Buissonniers".
Pour notre part, enseignante de français, nous avons choisi de participer à la réflexion sur l'intégration des outils de communication au travers de situations d'expérimentation à l'école (messagerie télématique, consultation de banques de données, utilisation de logiciels de travail en réseau...). C'est dans cette optique que nous participons au projet "Réseaux Buissonniers".