La diffusion collective multimédia. Le texte, les médias et Internet dans la salle de classe
Résumé
A chaque fois qu'un enseignant prend la craie pour écrire au tableau ou a recours à la photocopie pour distribuer un document, quand l'attention du groupe doit se fixer sur le même objet, il faudrait se demander s'il ne serait pas plus simple de diffuser la même information en passant par un grand écran. Plus efficace aussi, car le traitement numérique permet des exploitations « inédites ». Plus adéquat, enfin, en permettant à l'enseignant, par des manipulations simples, de présenter aux élèves des exemples d'emploi des technologies de l'information.
Ce dispositif n'est pas l'apologie du cours magistral dans la démarche éducative. Il ne vise à exclure aucune des approches habituellement proposées. Le groupe classe peut bien éclater en équipes de projet qui, à un moment, doivent rendre compte de leurs travaux à l'ensemble des participants. Dès qu'il faut montrer, commenter, évaluer à plusieurs le travail d'un individu ou d'un petit groupe, l'ordinateur trouve sa place sans qu'on ait forcément à passer par le papier.
Ce dispositif n'est pas l'apologie du cours magistral dans la démarche éducative. Il ne vise à exclure aucune des approches habituellement proposées. Le groupe classe peut bien éclater en équipes de projet qui, à un moment, doivent rendre compte de leurs travaux à l'ensemble des participants. Dès qu'il faut montrer, commenter, évaluer à plusieurs le travail d'un individu ou d'un petit groupe, l'ordinateur trouve sa place sans qu'on ait forcément à passer par le papier.