Mathématiques et informatique (école et collège)
Résumé
Il y a sans doute deux abords possibles du sujet selon la priorité que l'on donne (dans l'énoncé, par la lecture-même) à l'un des deux termes. Le premier consiste à considérer qu'il y a des ordinateurs dans les écoles et à s'interroger sur leur utilisation. Ce point de vue d'utilisation n'est pas dépourvu de raison(s) : il serait absurde d'imaginer une informatique indépendante des instruments qu'elle traverse ; cela conduit d'ailleurs à se demander si les mathématiques sont aussi indépendantes qu'on s'est plu à l'imaginer des matérialités à travers lesquelles on les exprime, règle et compas, graphiques, calculatrices...
Force est également de constater que, malheureusement, l'invention pédagogique en mathématique, après l'explosion des années 70 (quoiqu'on puisse penser de certaines dérives) marque un pas d'autant plus affligeant que l'innovation semble passer maintenant par d'autres chemins (notamment par l'informatique), et sans guère la faire réagir : en matière d' "informatique pédagogique" pour les mathématiques les logiciels sont sans doute nombreux depuis dix ans, mais les idées plutôt rares. Ce qui rend d'autant plus nécessaire la réflexion de fond que cet article espère esquissée.
Force est également de constater que, malheureusement, l'invention pédagogique en mathématique, après l'explosion des années 70 (quoiqu'on puisse penser de certaines dérives) marque un pas d'autant plus affligeant que l'innovation semble passer maintenant par d'autres chemins (notamment par l'informatique), et sans guère la faire réagir : en matière d' "informatique pédagogique" pour les mathématiques les logiciels sont sans doute nombreux depuis dix ans, mais les idées plutôt rares. Ce qui rend d'autant plus nécessaire la réflexion de fond que cet article espère esquissée.
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