Des nouvelles technologies pour l'école maternelle
Résumé
L'école maternelle accueille les enfants de trois à cinq ans pour un enseignement essentiellement basé sur l'intégration sociale, la structuration de la personnalité et sur les acquisitions culturelles de base. Les objectifs de formation sont traduits en termes comportementaux, en actions. Les situations éducatives permettent la réalisation de ces objectifs, dans un contexte où l'acquisition de savoir-faire est privilégiée.
La formation de l'enfant-lecteur intègre une dimension comportementale et une approche de la pré-lecture. Les apprentissages liés à cette approche et au langage verbal dominent actuellement les préoccupations des enseignants, des Inspecteurs de l'Éducation nationale et des parents. La pré-lecture est abordée par l'analyse typologique de textes proposés. La nécessité de codage du langage se découvre progressivement et les enfants prennent conscience de l'importance de la mémorisation des textes sur support papier, au même titre que des dessins et graphismes. Dans la grande section, les élèves sont conduits également à produire eux-mêmes des écrits qui permettent le contrôle de l'évolution de leur habileté manuelle, de leur latéralisation. À partir de ces enseignements fondamentaux, les enfants intègrent les consignes orales de l'enseignant (consignes d'abord individuelles, puis progressivement collectives) et apprennent à interpréter le codage des images.
La formation de l'enfant-lecteur intègre une dimension comportementale et une approche de la pré-lecture. Les apprentissages liés à cette approche et au langage verbal dominent actuellement les préoccupations des enseignants, des Inspecteurs de l'Éducation nationale et des parents. La pré-lecture est abordée par l'analyse typologique de textes proposés. La nécessité de codage du langage se découvre progressivement et les enfants prennent conscience de l'importance de la mémorisation des textes sur support papier, au même titre que des dessins et graphismes. Dans la grande section, les élèves sont conduits également à produire eux-mêmes des écrits qui permettent le contrôle de l'évolution de leur habileté manuelle, de leur latéralisation. À partir de ces enseignements fondamentaux, les enfants intègrent les consignes orales de l'enseignant (consignes d'abord individuelles, puis progressivement collectives) et apprennent à interpréter le codage des images.