index - Collection personnelle de Laurent Heiser Accéder directement au contenu

Laurent HEISER est maître de conférences à l'Université Côte d'Azur, Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education. À l’Inspé de l’Académie de Nice, il a été désigné directeur adjoint formation, responsable du DIU entrée dans le métier. Il pilote actuellement la création d'un laboratoire ouvert qui associe des enseignants, en début de carrière, à la conception, la mise en œuvre et l'analyse de situations d'enseignement et d'apprentissage qui reposent sur l’expérience de vie numérique. Au carrefour des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication, ses recherches portent sur l'agir des individus en contexte numérique, et plus précisément sur leur expérience vécue dans des dispositifs numériques. Il s'agit d'essayer de comprendre les logiques des usages mais aussi les transformations des dispositions acquises et le vécu de cette transformation.

Dernières publications

Chargement de la page

Mots clés

Programme scolaire Learning continuity Technologies numériques Design de l’expérience Élèves TICE Education Pédagogie Acculturation Anatomopathologie Educational robotics Emancipation Competencies Formation des enseignants Critical thinking Usages personnels du numérique Pratiques pédagogiques technocréatives TIC et numérique Usage du numérique Transformations pédagogiques Éducation Experience design Créativité en éducation Forme scolaire Formation Numérique Enjeux Restitution subjective en situation Numérique éducatif Industrialisation Agentivité Media practices 21 st century skills Educational transformation TPaCK Numérique pour l'éducation Enseignement moral et civique Industrialization CurriQvidéo Continuité pédagogique Digital technology Approche par compétences APC Pensée informatique Digital culture Santé Compétences numériques University form Profession enseignante Learning analytics Analysis of change Littérature Culture numérique Transformation pédagogique Compétences du 21ème siècle Expérience Professionnalisation Usages créatifs Change and innovation Prudence numérique Digital Pedagogy Pensée critique Digital education Compétences du 21e siècle Forme universitaire Professionalization Bien-être Expérience de vie Teacher training Teaching profession Diagnostic Literature Artificial intelligence Creativity Analyse du changement Pratiques médiatiques Changement et innovation Academic program Expérience vécue Artficial intelligence Hub éducatif Niveaux d'informations Enseignement supérieur AI Résolution de problèmes Pedagogical transformations Digital use CRCN Research methodologies Patrimoine naturel et culturel Forms of digital prudences Lived experience IA Néo-enseignant Dispositif de formation des professeurs des écoles ICT and digital Higher education School form Pupils Intelligence artificielle Agentivity