Conception de tableaux de bord pour la visualisation de pratiques numériques juvéniles : cas des collèges du département de Loir-Et-Cher - Technologies numériques pour l’éducation Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Conception de tableaux de bord pour la visualisation de pratiques numériques juvéniles : cas des collèges du département de Loir-Et-Cher

Résumé

L'utilisation du numérique s'impose aujourd'hui dans quasiment tous les domaines. En utilisant les différents dispositifs, une masse importante de données est générée sur les activités des élèves. Ces données appelées communément "traces numériques" peuvent être volontaires ou involontaires. L'exploitation de ces traces prend de plus en plus d'ampleur grâce aux bénéfices qu'elles donnent aux analystes, aux concepteurs et aux utilisateurs. Nous menons un travail dans le cadre d'un projet de recherche qui vise principalement à exploiter des traces numériques issues de l'activité de collégiens générées à partir de leur utilisation d'outils et de services numériques mis à leur disposition dans des collèges. L'objectif est de produire des connaissances sur les usages scolaires et de proposer une architecture de tableaux de bord permettant de restituer des pratiques numériques des élèves à destination d'enseignants. Pour concevoir ces tableaux de bord, nous avons organisé des ateliers de conception participative avec des enseignants de collèges afin de collecter leurs besoins. Cet article va porter plus précisément sur l'analyse menée dans le cadre de ces ateliers. Les résultats de cette analyse nous permettent de penser les contours d'un premier dispositif de tableaux de bord destinés à des usages scolaires au niveau des collèges.
Fichier principal
Vignette du fichier
RJC_EIAH_2020_paper_16_NouvVersion.pdf (184.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03339066 , version 1 (15-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03339066 , version 1

Citer

Nesrine Zibani. Conception de tableaux de bord pour la visualisation de pratiques numériques juvéniles : cas des collèges du département de Loir-Et-Cher. 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Jun 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03339066⟩

Relations

124 Consultations
70 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More