Utilisation d'environnements informatisés pour l'apprentissage coopératif à distance

Résumé : Rapport du CNCRE (Comité national de coordination de la recherche en éducation). L'utilisation des systèmes de Travail Coopératif Assisté par Ordinateur (TCAO) pour le développement de l'apprentissage coopératif dans l'Enseignement à Distance est un domaine d'avenir, riche en développements scientifiques et techniques autant qu'en applications pratiques immédiates car l'accès à cette technologie est de plus en plus aisé. Mais ce domaine souffre de sa propre richesse: multiplicité des questions posées, absence de grille d'analyse comparative, dissociation des points de vue en termes disciplinaires au détriment de la lisibilité des résultats des recherches et expérimentations. Cette certaine illisibilité freine de fait les utilisations en nombre comme en grandeur alors que plusieurs systèmes sont déjà industrialisés et diffusés . Alors les questions restent posées : des communautés virtuelles d'apprentissage existent-elles ? L'apprentissage coopératif à distance est-il une réalité ? Et si oui, quelles communautés, quels apprentissages, quelles coopérations et dans quelles conditions ?
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000054
Contributor : Corinne Massignat <>
Submitted on : Monday, October 13, 2003 - 4:58:08 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:53 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 4:35:00 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000054, version 1

Collections

Citation

Chantal d'Halluin, Bruno Vanhille. Utilisation d'environnements informatisés pour l'apprentissage coopératif à distance. http://www-trigone.univ-lille1.fr/, 2000. ⟨edutice-00000054⟩

Share

Metrics

Record views

234

Files downloads

1040