Utilisation d'environnements informatisés pour l'apprentissage coopératif à distance - Archive ouverte HAL Access content directly
Reports Year : 2000

Utilisation d'environnements informatisés pour l'apprentissage coopératif à distance

,
Chantal d'Halluin
  • Function : Author
Bruno Vanhille
  • Function : Author

Abstract

Rapport du CNCRE (Comité national de coordination de la recherche en éducation). L'utilisation des systèmes de Travail Coopératif Assisté par Ordinateur (TCAO) pour le développement de l'apprentissage coopératif dans l'Enseignement à Distance est un domaine d'avenir, riche en développements scientifiques et techniques autant qu'en applications pratiques immédiates car l'accès à cette technologie est de plus en plus aisé. Mais ce domaine souffre de sa propre richesse: multiplicité des questions posées, absence de grille d'analyse comparative, dissociation des points de vue en termes disciplinaires au détriment de la lisibilité des résultats des recherches et expérimentations. Cette certaine illisibilité freine de fait les utilisations en nombre comme en grandeur alors que plusieurs systèmes sont déjà industrialisés et diffusés . Alors les questions restent posées : des communautés virtuelles d'apprentissage existent-elles ? L'apprentissage coopératif à distance est-il une réalité ? Et si oui, quelles communautés, quels apprentissages, quelles coopérations et dans quelles conditions ?
Fichier principal
Vignette du fichier
CNCRE_DHallun.pdf (1.15 Mo) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
CNCRE_Biblio.pdf (54.47 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
CNCRE_Resume.pdf (163.22 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000054 , version 1 (13-10-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000054 , version 1

Cite

Chantal d'Halluin, Bruno Vanhille. Utilisation d'environnements informatisés pour l'apprentissage coopératif à distance. http://www-trigone.univ-lille1.fr/, 2000. ⟨edutice-00000054⟩

Collections

TICE LARA
146 View
804 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More