Pratiques documentaires : la construction des savoirs et les démarches d'apprentissage des élèves. Quelles compétences développer ?

André Tricot
Résumé : Cette communication se propose d'examiner, la question des "apprentissages avec documents" et de notamment tenter de définir : – la notion de document ; – la notion d'apprentissage ; – ce que l'on peut apprendre avec un document ; – les compétences qui me semblent nécessaires dans le champ des pratiques documentaires. Enfin, on tentera d'établir l'existence et la nature de l'influence des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur ces apprentissages. La thèse défendue est la suivante : les multiples relations qui peuvent s'instaurer dans le rapport élève/enseignant/tâche d'apprentissage/apprentissage visé impliquent une utilisation différenciée des documents. Les NTIC modifient radicalement ces relations, en créant de nouvelles façons d'utiliser des documents dont la nature même évolue avec les NTIC. L'activité de recherche d'information elle-même, parmi un ensemble de documents, s'en trouve profondément changée.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000080
Contributor : Corinne Massignat <>
Submitted on : Monday, October 20, 2003 - 4:59:29 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:54 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000080, version 1

Collections

Citation

André Tricot. Pratiques documentaires : la construction des savoirs et les démarches d'apprentissage des élèves. Quelles compétences développer ?. Les politiques documentaires des établissements scolaires, May 2000, Versailles, France. ⟨edutice-00000080⟩

Share

Metrics

Record views

439

Files downloads

38