Formalismes pour une mémoire de formation à base d'annotations

Résumé : Cet article a pour objet de présenter les formalismes définis pour des mémoires de formation à base d'annotations au sein du projet MICA. Il explicite les objectifs de la recherche et les exigences que cela apporte sur les outils visés. Une étude des travaux de la littérature sur les annotations et leurs formalismes montre qu'ils ne couvrent que de façon très limitée nos objectifs. Nous présentons alors les formalismes que nous avons développés, en structurant l'objet d'annotation et en le basant sur des ontologies, en formalisant les patrons d'Alexander, sur la même base d'ontologies. Enfin nous établissons dans quelle mesure les objectifs sont atteints par ces formalismes et nous présentons les expérimentations que nous allons mener pour les valider à partir d'une maquette d'un outil de mémoire de formation sur des e-book.
Type de document :
Communication dans un congrès
Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. ATIEF ; INRP, pp.43-54, 2003, 〈ISBN : 273420911 ; http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/index.html〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000117
Contributeur : Florence Galand <>
Soumis le : mercredi 29 octobre 2003 - 15:03:28
Dernière modification le : mercredi 29 octobre 2003 - 15:03:28
Document(s) archivé(s) le : lundi 29 mars 2010 - 17:46:40

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000117, version 1

Collections

Citation

Faiçal Azouaou, Cyrille Desmoulins, Dominique Mille. Formalismes pour une mémoire de formation à base d'annotations. Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. ATIEF ; INRP, pp.43-54, 2003, 〈ISBN : 273420911 ; http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/index.html〉. 〈edutice-00000117〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

417

Téléchargements de fichiers

920