Stratégies d'Apprentissage et Évaluation dans des Environnements Multimédias d'Aide à l'Apprentissage du Français - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 1997

Stratégies d'Apprentissage et Évaluation dans des Environnements Multimédias d'Aide à l'Apprentissage du Français

(1) , , ,
1
Lise Duquette
  • Function : Author
Michel Laurier
  • Function : Author
Maguy Pothier
  • Function : Author
  • PersonId : 872549

Abstract

Une partie des informations nécessaires à l'amélioration des environnements d'aide à l'apprentissage des langues est obtenue à partir d'études détaillées des façons dont travaillent les sujets plongés dans ces nouvelles situations. Dans cette recherche plusieurs types d'expérimentations et d'outils de mesures peuvent être utilisés en fonction des objectifs visés. Cet article présente trois séries d'expérimentations construites autour d'environnements multimédias : la première tente de mesurer l'impact de ces nouveaux types de logiciels sur l'apprentissage ; la seconde vise à relier les façons dont les sujets apprennent dans ces contextes en fonction de leurs caractéristiques personnels ; la troisième est destinée à mesurer automatiquement l'habileté langagière des sujets. Nous insistons sur le continuum qui devrait exister dans les milieux de la recherche entre le développement des logiciels et l'évaluation. Nous développons la question des méthodologies d'expérimentations qui trop souvent a été négligée dans la francophonie.
Fichier principal
Vignette du fichier
1997-aupelf-camille.pdf (58.08 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

edutice-00000124 , version 1 (31-10-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000124 , version 1

Cite

Thierry Chanier, Lise Duquette, Michel Laurier, Maguy Pothier. Stratégies d'Apprentissage et Évaluation dans des Environnements Multimédias d'Aide à l'Apprentissage du Français. 1ères Journées Scientifiques et Techniques du Réseau FRANCophone de l'Ingénierie de la Langue, Apr 1997, Avignon, France. pp.271-276. ⟨edutice-00000124⟩
378 View
271 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More