Stratégies d'Apprentissage et Évaluation dans des Environnements Multimédias d'Aide à l'Apprentissage du Français

Résumé : Une partie des informations nécessaires à l'amélioration des environnements d'aide à l'apprentissage des langues est obtenue à partir d'études détaillées des façons dont travaillent les sujets plongés dans ces nouvelles situations. Dans cette recherche plusieurs types d'expérimentations et d'outils de mesures peuvent être utilisés en fonction des objectifs visés. Cet article présente trois séries d'expérimentations construites autour d'environnements multimédias : la première tente de mesurer l'impact de ces nouveaux types de logiciels sur l'apprentissage ; la seconde vise à relier les façons dont les sujets apprennent dans ces contextes en fonction de leurs caractéristiques personnels ; la troisième est destinée à mesurer automatiquement l'habileté langagière des sujets. Nous insistons sur le continuum qui devrait exister dans les milieux de la recherche entre le développement des logiciels et l'évaluation. Nous développons la question des méthodologies d'expérimentations qui trop souvent a été négligée dans la francophonie.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000124
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Friday, October 31, 2003 - 11:46:07 AM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 4:50:35 PM

File

1997-aupelf-camille.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000124, version 1

Collections

Citation

Thierry Chanier, Lise Duquette, Michel Laurier, Maguy Pothier. Stratégies d'Apprentissage et Évaluation dans des Environnements Multimédias d'Aide à l'Apprentissage du Français. 1ères Journées Scientifiques et Techniques du Réseau FRANCophone de l'Ingénierie de la Langue, Apr 1997, Avignon, France. pp.271-276. ⟨edutice-00000124⟩

Share

Metrics

Record views

446

Files downloads

156