Stratégies d'Apprentissage et Évaluation dans des Environnements Multimédias d'Aide à l'Apprentissage du Français
Abstract
Une partie des informations nécessaires à l'amélioration des environnements d'aide à l'apprentissage des langues est obtenue à partir d'études détaillées des façons dont travaillent les sujets plongés dans ces nouvelles situations. Dans cette recherche plusieurs types d'expérimentations et d'outils de mesures peuvent être utilisés en fonction des objectifs visés. Cet article présente trois séries d'expérimentations construites autour d'environnements multimédias : la première tente de mesurer l'impact de ces nouveaux types de logiciels sur l'apprentissage ; la seconde vise à relier les façons dont les sujets apprennent dans ces contextes en fonction de leurs caractéristiques personnels ; la troisième est destinée à mesurer automatiquement l'habileté langagière des sujets. Nous insistons sur le continuum qui devrait exister dans les milieux de la recherche entre le développement des logiciels et l'évaluation. Nous développons la question des méthodologies d'expérimentations qui trop souvent a été négligée dans la francophonie.
Keywords
Educational technologies
Foreign language/ foreign language as teaching language
Education/ Computer-assisted education
Language and literature
Education—Data processing
Computer-assisted instruction
Language and languages -- Study and teaching
Interactive multimedia
Information and communications technology
Domains
Education
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...