OSCAR, un environnement de communication médiatisée structurée par les actes de langage
Abstract
The work addressed in this paper address the problem of the structuration of textual communication through Chats or Forums as a means to (1) support students involved in collective activities and (2) support the tutor in his perception of these activities. OSCAR is a framework based on the speech-acts theory. It allows defining grammars composed of a set of speech-acts and precedence relations between these speech-acts and to perform synchronous and asynchronous discussions structured by these grammars. OSCAR can be used both as an operational tool within a distance-learning platform and as a research tool as it proposes means to study a posteriori the discussions (e.g., analysis of the different students' attitudes in the discussion).
Face au double défi d'engager au mieux les apprenants dans des activités collectives de discussion et au suivi de ces mêmes activités par l'enseignant, il nous semble pertinent d'étudier la problématique de la structuration de la communication textuelle dans des outils de types chat et forums. C'est pourquoi nous proposons dans cet article une structuration des discussions sur la base de la théorie des actes de langage qui a servi de fondement à la conception d'un environnement nommé Oscar. Cet outil permet de définir des grammaires composées d'actes de langage et de relations entre ces actes, et de tenir des discussions (synchrones et asynchrones) structurées par ces grammaires. Oscar est donc à la fois un outil de recherche (pour étudier la pertinence de la structuration des discussions, l'effet des grammaires sur les discussion et les moyens de fournir des informations pertinentes à l'enseignant) et un outil permettant de mettre en place des discussions dans les environnements de formation en ligne.