Groupements, processus pédagogiques et quelques contraintes liés à un environnement virtuel d'apprentissage - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2003

Groupements, processus pédagogiques et quelques contraintes liés à un environnement virtuel d'apprentissage

Richard Faerber
  • Function : Author

Abstract

Pour qu'un environnement virtuel d'apprentissage établisse des liens sociaux dans la communauté éducative nous proposons une organisation de la formation à distance qui institue des groupes. Partant d'un modèle explicatif sous la forme d'un tétraèdre pédagogique, on montre comment les processus entre les trois pôles habituels ("enseignant", apprenant", "savoir) du triangle pédagogique d'une part, s'articulent d'autre part avec un pôle "groupe" à travers un environnement d'apprentissage intégré : ACOLAD. On discutera la taille, la composition des groupes en fonction du profil des acteurs de la formation, de leur tâches et des lieux virtuels qu'ils fréquentent. L'architecture du dispositif impose les groupements et induit des apprentissages contraignant dans le temps. Par ailleurs, les libertés de communication ou d'association entre tous les acteurs de la formation sont nécessaires pour satisfaire les désirs de se connaître, d'expérimenter ou de s'informer. La recherche d'un équilibre entre ces deux orientations constitue l'autre aspect de la problématique développée dans ce travail.
Fichier principal
Vignette du fichier
n021-147.pdf (499.04 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000137 , version 1 (04-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000137 , version 1

Cite

Richard Faerber. Groupements, processus pédagogiques et quelques contraintes liés à un environnement virtuel d'apprentissage. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.199-210. ⟨edutice-00000137⟩

Collections

TICE EIAH2003 TEL
1340 View
4814 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More