Groupements, processus pédagogiques et quelques contraintes liés à un environnement virtuel d'apprentissage
Abstract
Pour qu'un environnement virtuel d'apprentissage établisse des liens sociaux dans la communauté éducative nous proposons une organisation de la formation à distance qui institue des groupes. Partant d'un modèle explicatif sous la forme d'un tétraèdre pédagogique, on montre comment les processus entre les trois pôles habituels ("enseignant", apprenant", "savoir) du triangle pédagogique d'une part, s'articulent d'autre part avec un pôle "groupe" à travers un environnement d'apprentissage intégré : ACOLAD. On discutera la taille, la composition des groupes en fonction du profil des acteurs de la formation, de leur tâches et des lieux virtuels qu'ils fréquentent. L'architecture du dispositif impose les groupements et induit des apprentissages contraignant dans le temps. Par ailleurs, les libertés de communication ou d'association entre tous les acteurs de la formation sont nécessaires pour satisfaire les désirs de se connaître, d'expérimenter ou de s'informer. La recherche d'un équilibre entre ces deux orientations constitue l'autre aspect de la problématique développée dans ce travail.