Un cartable numérique au lycée : éléments de sa genèse instrumentale chez les enseignants et les élèves

Résumé : Les cartables numériques font actuellement l'objet de multiples déploiements plus ou moins contrôlés par des observations de leurs usages et leurs impacts. Cette étude porte sur l'un d'entre eux, l'ESV (Etablissement Scolaire Virtuel) implanté dans un lycée pilote. Nous nous intéressons aux phénomènes de genèse instrumentale de ce dispositif, en croisant des observations didactiques et des réponses à des questionnaires. Nous établissons que les enseignants profitent de l'ESV pour renforcer leur position magistrale et que les élèves s'en tiennent à la consultation d'information sur l'Internet, dont l'intérêt pour apprendre leur paraît limité. Loin d'illustrer la richesse potentielle de l'ESV, ces usages attestent d'abord de l'influence de l'intrumentation des artefacts par les enseignants sur celle des élèves.
Document type :
Conference papers
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https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000146
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, November 4, 2003 - 4:36:17 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:36:57 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:48:11 PM

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  • HAL Id : edutice-00000146, version 1

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Citation

Pascal Marquet, Jérôme Dinet. Un cartable numérique au lycée : éléments de sa genèse instrumentale chez les enseignants et les élèves. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.307-318. ⟨edutice-00000146⟩

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