Un cartable numérique au lycée : éléments de sa genèse instrumentale chez les enseignants et les élèves - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2003

Un cartable numérique au lycée : éléments de sa genèse instrumentale chez les enseignants et les élèves

,
Pascal Marquet
  • Function : Author
Jérôme Dinet

Abstract

Les cartables numériques font actuellement l'objet de multiples déploiements plus ou moins contrôlés par des observations de leurs usages et leurs impacts. Cette étude porte sur l'un d'entre eux, l'ESV (Etablissement Scolaire Virtuel) implanté dans un lycée pilote. Nous nous intéressons aux phénomènes de genèse instrumentale de ce dispositif, en croisant des observations didactiques et des réponses à des questionnaires. Nous établissons que les enseignants profitent de l'ESV pour renforcer leur position magistrale et que les élèves s'en tiennent à la consultation d'information sur l'Internet, dont l'intérêt pour apprendre leur paraît limité. Loin d'illustrer la richesse potentielle de l'ESV, ces usages attestent d'abord de l'influence de l'intrumentation des artefacts par les enseignants sur celle des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
n029-48.pdf (98.81 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000146 , version 1 (04-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000146 , version 1

Cite

Pascal Marquet, Jérôme Dinet. Un cartable numérique au lycée : éléments de sa genèse instrumentale chez les enseignants et les élèves. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.307-318. ⟨edutice-00000146⟩

Collections

TICE EIAH2003 TEL
530 View
785 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More