La persévérance dans l'enseignement à distance - Une étude de cas
Abstract
Having defined the concept of persistence in distance education, the author describes factors that have influenced persistence in an adult distance (via e-mail) foreign language (Spanish and German) writing program. The factors are the following : collaborative format, tailored feedback, activity sequence, remuneration system, tutor's role, participants' characteristics.
Après avoir situé le phénomène de la persévérance dans l'enseignement à distance, l'auteur décrit, à partir d'une situation d'enseignement de l'écrit à distance (par courrier électronique) en langues étrangères (espagnol et allemand) auprès d'une clientèle adulte professionnelle, les facteurs qui ont influencé la persévérance. Les facteurs identifiés sont les suivants: le format coopératif, la spécificité des commentaires émis par les tuteurs, la séquence des activités, le système de rémunération, le rôle joué par le tuteur, les facteurs individuels présents chez les participants.
Keywords
Persistence
e-mail
foreign languages
adult education
professional training
Computer-assisted instruction ; Education -- Data processing ; Language and languages -- Study and teaching ; Distance education
Information and communications technology ; Educational technologies ; Foreign language/ foreign language as teaching language ; Distance education
LC25-33 : Education/ Computer-assisted education ; P : Language and literature ; LC5800-5808 : Education/ Distance education
Nouvelles technologies de l´information et de la communication ; Enseignement assisté par ordinateur ; Education et informatique ; Langage et langues -- Etude et enseignement ; Enseignement à distance
persévérance
courrier électronique
langues étrangères
enseignement aux adultes
formation professionnelle
Loading...