Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures Year : 1998

Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication

Thierry Chanier

Abstract

Nous commençons par définir les termes "multimédia", "hypertexte" et "hypermédia" afin d'établir un continuum entre l'apparition du multimédia et de l'hypertexte dans les TIC et le développement des réseaux informatiques à structure hypertextuelle, dont la Toile fait partie. Puis nous brossons une synthèse des résultats des recherches mesurant l'impact des hypertextes sur l'apprentissage, toutes disciplines confondues. Nous définissons alors un cadre global permettant d'appréhender l'utilisation de l'hypertexte comme un travail collaboratif où interviennent le système, la tâche et le groupe d'apprentissage. Dans la conclusion, nous offrons quelques pistes de lecture sur l'aspect hypermédia et apprentissage collaboratif autour des systèmes de communications offerts par Internet.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ela2Chanier.pdf (154.38 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000224 , version 1 (18-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000224 , version 1

Cite

Thierry Chanier. Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, 110, pp.137-146. ⟨edutice-00000224⟩
664 View
1038 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More