Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication

Thierry Chanier
Résumé : Nous commençons par définir les termes "multimédia", "hypertexte" et "hypermédia" afin d'établir un continuum entre l'apparition du multimédia et de l'hypertexte dans les TIC et le développement des réseaux informatiques à structure hypertextuelle, dont la Toile fait partie. Puis nous brossons une synthèse des résultats des recherches mesurant l'impact des hypertextes sur l'apprentissage, toutes disciplines confondues. Nous définissons alors un cadre global permettant d'appréhender l'utilisation de l'hypertexte comme un travail collaboratif où interviennent le système, la tâche et le groupe d'apprentissage. Dans la conclusion, nous offrons quelques pistes de lecture sur l'aspect hypermédia et apprentissage collaboratif autour des systèmes de communications offerts par Internet.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000224
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, November 18, 2003 - 1:53:05 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:56 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 4:43:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000224, version 1

Collections

Citation

Thierry Chanier. Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, pp.137-146. ⟨edutice-00000224⟩

Share

Metrics

Record views

769

Files downloads

1190