Des connaissances naïves au savoir scientifique

Résumé : Note de synthèse pour Cognitique, Programme ACI Ecole et Sciences Cognitives du Ministère de la recherche. Quatre raisons essentielles motivent cette synthèse : · l'importance d'étudier les connaissances naïves dans la mesure où les connaissances initiales, dont une grande part sont "naïves" pour une majorité d'apprenants, jouent un rôle déterminant dans leur acquisition des savoirs scientifiques ; · l'intérêt de cerner l'impact de l'enseignement scientifique à l'école non seulement sur les connaissances scientifiques à la sortie du système scolaire mais aussi sur celles mises en œuvre dans la vie quotidienne qu'on appelle connaissances quotidiennes, communes ou naïves ; · la question de la coexistence inévitable, à tous les âges et quel que soit le niveau scolaire, des connaissances naïves ou quotidiennes et scientifiques ; · la nécessité de mieux caractériser les conditions qui permettent de développer, chez les apprenants, des savoirs scientifiques en relation avec les savoirs scientifiques et techniques de la société actuelle.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000285
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, November 25, 2003 - 4:12:59 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:56 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:54:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000285, version 1

Collections

TICE | LARA | ICAR

Citation

Andrée Tiberghien. Des connaissances naïves au savoir scientifique. http://www.recherche.gouv.fr/recherche/aci/cognib.htm, 2002. ⟨edutice-00000285⟩

Share

Metrics

Record views

463

Files downloads

7865