Des connaissances naïves au savoir scientifique - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2002

Des connaissances naïves au savoir scientifique

Andrée Tiberghien

Résumé

Note de synthèse pour Cognitique, Programme ACI Ecole et Sciences Cognitives du Ministère de la recherche. Quatre raisons essentielles motivent cette synthèse : · l'importance d'étudier les connaissances naïves dans la mesure où les connaissances initiales, dont une grande part sont "naïves" pour une majorité d'apprenants, jouent un rôle déterminant dans leur acquisition des savoirs scientifiques ; · l'intérêt de cerner l'impact de l'enseignement scientifique à l'école non seulement sur les connaissances scientifiques à la sortie du système scolaire mais aussi sur celles mises en œuvre dans la vie quotidienne qu'on appelle connaissances quotidiennes, communes ou naïves ; · la question de la coexistence inévitable, à tous les âges et quel que soit le niveau scolaire, des connaissances naïves ou quotidiennes et scientifiques ; · la nécessité de mieux caractériser les conditions qui permettent de développer, chez les apprenants, des savoirs scientifiques en relation avec les savoirs scientifiques et techniques de la société actuelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Tiberghien.pdf (993.6 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000285 , version 1 (25-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000285 , version 1

Citer

Andrée Tiberghien. Des connaissances naïves au savoir scientifique. http://www.recherche.gouv.fr/recherche/aci/cognib.htm, 2002. ⟨edutice-00000285⟩

Collections

TICE ICAR LARA
906 Consultations
9163 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More