Le dilemme constructiviste ou la question du renouvellement des usages

Résumé : Après avoir expliqué pourquoi l'analyse critique des situations des technologies éducatives dans l'enseignement primaire et secondaire française et américaine nous parait féconde, nous mettrons en évidence le fait que l'accès croissant aux technologies ne se traduit pas nécessairement en termes d'usages. Nous analyserons les quatre attitudes possibles qui en découlent. Nous insisterons spécifiquement sur les deux dernières et d'abord le nouveau paradigme constructiviste qui débouche sur un dilemme. Puis nous conclurons sur le caractère inédit de la situation actuelle qui permet de dépasser celui-ci.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000304
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, December 16, 2003 - 2:03:00 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:58 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:55:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000304, version 1

Collections

Citation

Alain Chaptal. Le dilemme constructiviste ou la question du renouvellement des usages. http://www.msh-paris.fr, 2002. ⟨edutice-00000304⟩

Share

Metrics

Record views

266

Files downloads

323