Décoder le journal télévisé : Une stratégie pour l'apprenant de langue

Carmen Compte
Résumé : Le journal télévisé peut constituer une ouverture sur la société que les apprenants souhaitent mieux connaître du point de vue de son organisation et de son fonctionnement. Il sera alors intéressant d'introduire le document dans un contexte socio-politique et économique, car il s'agit d'un produit composé avec une finalité et des effets escomptés ... Ce choix conduit vers une analyse d'un corpus « presse-information » qui peut être envisagé comme le propose Marie-Louise Brandi . L'approche journalistique que notre collègue permet de sensibiliser aux nuances du traitement de l'information apportées par les différents supports médiatiques, les chaînes et leur coloration politique ... Nos apports seront complémentaires car la stratégie que je propose ici est plutôt technique. Mon propos concerne davantage la logique sémiologique dans laquelle s'inscrit le journal télévisé et particulièrement les reportages qui le composent.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000425
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Monday, April 19, 2004 - 2:03:59 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:08 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 6:02:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000425, version 1

Collections

Citation

Carmen Compte. Décoder le journal télévisé : Une stratégie pour l'apprenant de langue. Französisch Heute, 2001, Travailler avec la vidéo, 32 (4), pp.400-408. ⟨edutice-00000425⟩

Share

Metrics

Record views

257

Files downloads

2153