Décoder le journal télévisé : Une stratégie pour l'apprenant de langue
Abstract
Le journal télévisé peut constituer une ouverture sur la société que les apprenants souhaitent mieux connaître du point de vue de son organisation et de son fonctionnement. Il sera alors intéressant d'introduire le document dans un contexte socio-politique et économique, car il s'agit d'un produit composé avec une finalité et des effets escomptés ... Ce choix conduit vers une analyse d'un corpus « presse-information » qui peut être envisagé comme le propose Marie-Louise Brandi . L'approche journalistique que notre collègue permet de sensibiliser aux nuances du traitement de l'information apportées par les différents supports médiatiques, les chaînes et leur coloration politique ... Nos apports seront complémentaires car la stratégie que je propose ici est plutôt technique. Mon propos concerne davantage la logique sémiologique dans laquelle s'inscrit le journal télévisé et particulièrement les reportages qui le composent.
Keywords
Computer-assisted instruction ; Education -- Data processing ; Language and languages -- Study and teaching ; Multimedia systems in education
Educational technologies ; Information and communications technology ; Foreign language/ foreign language as teaching language
Education/ Computer-assisted education ; Language and literature