Écriture télévisuelle et médiation cognitive ou comment la télévision véhicule des savoirs formels et informels

Carmen Compte
Résumé : Il n'est plus à démontrer que l'évolution des techniques entraîne une réflexion épistémique et culturelle qui a eu lieu à chaque étape de l'humanité. La nature des nouveaux supports et celle des nouveaux médias de communication obligent à repenser le concept de savoir, base fondamentale de toute société. Plusieurs autres exemples pourraient illustrer la force du média à véhiculer des informations, cette évidence conduit néanmoins à s'interroger sur la frontière qui sépare les informations des connaissances et les connaissances des savoirs. Quels types de savoirs les mass-médias peuvent-ils véhiculer ? En est-il de même de tous les savoirs et notamment de ceux qui sont qualifiés de formels ? La réponse exigeait, dans un premier point, d'interroger la littérature sur la distinction qui est faite entre les notions de "formel" et d'"informel". La différence tient-elle à la nature des savoirs ? Est-ce la notion de preuve qui les distingue ou la possibilité d'évaluer l'apprentissage de ces savoirs ? S'agit-il d'une différence fondamentale de nature ou la différence viendrait-elle du processus de transmission et d'acquisition des savoirs ? Dans cette optique, le rôle transdisciplinaire de la télévision permet de considérer la problématique sous un éclairage nouveau qui ré-interroge le concept de savoir et de sa codification, ce qui fera l'objet du troisième point.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000428
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Monday, April 19, 2004 - 2:49:10 PM
Last modification on : Wednesday, August 28, 2019 - 1:24:27 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 6:02:40 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000428, version 1

Collections

Citation

Carmen Compte. Écriture télévisuelle et médiation cognitive ou comment la télévision véhicule des savoirs formels et informels. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2001, Interfaces sémiotiques et cognition, pp.130-152. ⟨edutice-00000428⟩

Share

Metrics

Record views

294

Files downloads

311