Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

Écriture télévisuelle et médiation cognitive ou comment la télévision véhicule des savoirs formels et informels

Carmen Compte 
Résumé : Il n'est plus à démontrer que l'évolution des techniques entraîne une réflexion épistémique et culturelle qui a eu lieu à chaque étape de l'humanité. La nature des nouveaux supports et celle des nouveaux médias de communication obligent à repenser le concept de savoir, base fondamentale de toute société. Plusieurs autres exemples pourraient illustrer la force du média à véhiculer des informations, cette évidence conduit néanmoins à s'interroger sur la frontière qui sépare les informations des connaissances et les connaissances des savoirs. Quels types de savoirs les mass-médias peuvent-ils véhiculer ? En est-il de même de tous les savoirs et notamment de ceux qui sont qualifiés de formels ? La réponse exigeait, dans un premier point, d'interroger la littérature sur la distinction qui est faite entre les notions de "formel" et d'"informel". La différence tient-elle à la nature des savoirs ? Est-ce la notion de preuve qui les distingue ou la possibilité d'évaluer l'apprentissage de ces savoirs ? S'agit-il d'une différence fondamentale de nature ou la différence viendrait-elle du processus de transmission et d'acquisition des savoirs ? Dans cette optique, le rôle transdisciplinaire de la télévision permet de considérer la problématique sous un éclairage nouveau qui ré-interroge le concept de savoir et de sa codification, ce qui fera l'objet du troisième point.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000428
Contributor : Florence Galand Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, April 19, 2004 - 2:49:10 PM
Last modification on : Wednesday, September 14, 2022 - 12:18:33 PM
Long-term archiving on: : Monday, March 29, 2010 - 6:02:40 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000428, version 1

Collections

Citation

Carmen Compte. Écriture télévisuelle et médiation cognitive ou comment la télévision véhicule des savoirs formels et informels. Recherches en communication, 2001, Interfaces sémiotiques et cognition, 16, pp.130-152. ⟨edutice-00000428⟩

Share

Metrics

Record views

169

Files downloads

328