Le problème de la conception collaborative des hypermédias pédagogiques
Abstract
This paper is dedicated to the social processes involved in the design of pedagogical hypermedia. We support the following hypothesis : design's complexity linked to this kind of design can be dealt with collaborative processes. We develop this hypothesis in three directions : interdisciplinarity of the actors, time and space of collaboration, and lastly tools of collaborative design. The paper is based on experience in the design and development of a pedagogical hypermedia collection for engineer students in telecommunications.
Cet article s'emploie à problématiser les hypermédias pédagogiques du point de vue des processus sociaux de conception qu'ils mobilisent. Plus précisément, nous soutenons l'hypothèse selon laquelle la complexité liée à la conception d'hypermédias pédagogiques peut être « prise en charge » par la mise en place de processus collaboratifs. Nous explicitons cette hypothèse en déterminant trois pistes d'investigation de ces processus : l'interdisciplinarité des acteurs de la conception, l'espace-temps de collaboration et les outils de conception collaborative. L'ensemble de cet article s'appuie en particulier sur une expérience de conception et de développement d'une collection pédagogique hypermédia à destination de l'enseignement supérieur des télécommunications.
Keywords
Concept map
collaborative design
interdisciplinarity
pedagogical innovation
psychosociology
space and time
tools for design
Education -- Data processing<br />Computer-assisted instruction
Educational technologies<br />Information and communications technology
Education<br />Computer-assisted education
Domains
Education
Loading...