Modélisation et réalisation d'un générateur d'exercices hypermédias

Résumé : Nous exposons dans ce document à la fois le compte-rendu d'une réalisation et les aspects méthodologiques indispensables pour produire des applications pédagogiques répondant aux exigences de qualité attendues par les apprenants et par les enseignants auteurs. Notre double appartenance à un laboratoire de recherche en informatique et à un centre d'applications pédagogiques nous fournit un terrain d'expérimentation in vivo pour mettre en oeuvre nos méthodes de production de logiciels hypermédias avec des enseignants. Nous choisissons le domaine de l'autoévaluation formative pour expliciter notre démarche, en particulier le dispositif AUTOEVAL, point de départ de notre travail. Avec l'évolution des outils de création d'applications hypermédias, il devient envisageable de renforcer l'aspect formatif des exercices par des accès hypertextuels à des approfondissements de cours et des simulations de phénomènes physiques. Nous décrivons le processus d'enrichissement du modèle d'exercice d'autoévaluation existant, avec la réalisation de prototypes développés en Tool-Book®, suivant les spécifications des enseignants. Nous déduisons de ces prototypes un nouveau modèle d'exercice, pour lequel nous concevons un générateur destiné aux enseignants, auteurs des futurs exercices selon ce modèle.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000516
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, July 6, 2004 - 11:06:44 AM
Last modification on : Wednesday, July 10, 2019 - 1:32:21 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:20:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000516, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre David, Annick Dutel. Modélisation et réalisation d'un générateur d'exercices hypermédias. Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. pp.139-148. ⟨edutice-00000516⟩

Share

Metrics

Record views

199

Files downloads

145